Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Des surfeuses passionnées éditent leur livre grâce à Ulule

Victor De Sepausy - 10.10.2016

Edition - Société - surfeuses - Crozon - livre


Passionnées par le surf et la photo, Aïcha Dupoy de Guitard et Séverine Rannou ont mis sur pied le projet un peu fou de publier un livre qui leur ressemble vraiment pour présenter ce sport de glisse dans son versant féminin. Le tout attaché à un lieu bien particulier : la presqu’île de Crozon, en Bretagne. Mais, le coût de l’impression a semblé longtemps une vague infranchissable.

 

 

Alors, les deux jeunes femmes ont décidé de faire appel à Ulule, une plateforme de financement participatif. Au départ, elles avaient réussi à réunir avec leurs économies assez d’argent pour sortir 250 exemplaires de cet ouvrage intitulé Surfeuses du bout du monde.

 

Mais, très vite, elles se sont retrouvées elles-mêmes surprises par l’engouement créé autour de leur projet sur Ulule. Au début, elles souhaitaient financer 120 livres en 45 jours à 29 € l’exemplaire, rapporte Ouest-France. Et, le 2 octobre, l’objectif était atteint à 203 %, avec 244 préventes réalisées.

 

Voilà qui donne du baume au cœur à ces deux jeunes femmes qui n’arrivaient pas à trouver une collection dans laquelle puisse s’insérer leur création atypique. Leur ouvrage revient sur un an et demi de quête, en suivant une dizaine de passionnées de surf qui évoluent sur l’océan été comme hiver sur les différents spots de la presqu’île de Crozon.

 

L’ouvrage croise plus de 140 photographies couleur ou noir et blanc ainsi que des textes à dimension poétique sur un ensemble de 150 pages. Ce beau livre devrait être disponible avant la fin de l’année.