Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Des tablettes gratuites pour les lecteurs de presse

Clément Solym - 11.08.2011

Edition - Société - tablettes - gratuites - tribune


Le géant américain des médias, Tribune Co, qui détient notamment le Chicago Tribune, le Baltimore Sun, le Los Angeles Time et 23 chaînes de télévision, va offrire des tablette numériques à ses lecteurs.

Fonctionnant sous une version modifiée d'Android, qui donnerait un accès direct et privilégié aux journaux du groupe. Tribune Co offrirait les tablettes gratuitement, ou dans tous les cas à un prix très attractif, à ses lecteurs qui accepteraient de signer pour un abonnement étendu à au moins une de ses publications.


Un partenariat avec une entreprise de télécommunication serait également envisagé, afin de permettre un accès à un réseau de données par la tablette. Un accord avec Samsung Electronics serait également en cours de discussion, même si les deux société n'ont pour l'instant voulu faire aucun commentaire.

Si les employés qui ont divulgé le projet sous couvert d'anonymat à CNN se disent pessimistes sur les chances de succès du projet, de experts estiment au contraire que ce système d'abonnement pourra remettre Tribune Co à flot, en lui faisant notamment économiser les frais inhérents à une diffusion papier. A condition que les annonceurs suivent.

D'après une étude récente, si l'intérêt pour les tablettes a cru de manière exponentielle ces derniers mois, seuls 8% de la population adulte américaine en possèdent une. Ce qui laisse de la place pour de nouveaux acteurs sur le marché et surtout, pour de nouveaux modèles.

(Via CNN)