Des textes inédits à venir du Guide du voyageur galactique

Clément Solym - 30.05.2014

Edition - International - Douglas Adams - guide voyageur galactique - textes inédits


Dans la hiérarchie des Britanniques un peu déjantés, Douglas Adams avait une place de choix. Son Guide du voyageur galactique méritera, pour des années encore, que l'on se penche dans les aventures spatio-loufoques. Ça, tout le monde le sait. En revanche, ce que l'on ignorait, c'est qu'il existait des textes inédits, 16 chapitres, excusez du peu, qui seront prochainement publiés.

 

 

Infocom - Hitchhikers Guide

Ne paniquez pas, le grand slogan de l'oeuvre

kreg.steppe, CC BY SA 2.0, sur Flickr

 

 

La nouvelle biographie de Douglas Adams, écrite par Jem Roberts, contiendra les textes inconnus encore de Life, The Universe and Everything, une première ébauche que l'écrivain a finalement abandonnée, pour tout recommencer. La face du monde sera changée, incontestablement. Ce troisième tome de l'ensemble de l'oeuvre fut publié en 1983.

 

La famille Adams - aucun lien de parenté - a permis au biographe de fouiller dans les affaires du romancier, décédé en 2001, à l'âge de 49 ans. Son premier roman fut publié en 1979, et s'en suivirent quatre autres ouvrages, tout aussi loufoques. « La version originale allait être brillante - il y avait beaucoup de chapitres et des scènes vraiment drôles - et puis, il a tout simplement décidé de tout abandonner, et de recommencer à zéro », précise le biographe. « Le livre que nous connaissons a exactement le même projet. »

 

En somme, Douglas se serait lancé, et arrivé aux deux tiers de son livre, une mouche l'aura piqué. Et beaucoup de gens, y compris parmi les ayants droit, pensaient que cette première version était partie à la poubelle. « Douglas était le roi des nouvelles technologies, et les gens pensaient qu'il y avait eu un immense feu de joie dans tous ses papiers. Mais il y a des voûtes, et des boîtes encore pleines de cahiers, des tas de tapuscrits, des feuilles imprimées… c'est un travail énorme. » L'une des pièces fut notamment extraite de disque dur de son Mac…

 

 

douglas adams

Douglas Adams, 

michael_hughes, CC BY SA 2.0, sur Flickr

 

 

La raison expliquant ce nouveau départ serait à chercher du côté… sentimental. L'écriture de ce premier jet correspond à une certaine période de sa vie, où Adams avait une copine - et la rupture fut un grand vide dans son existence. « Il était très malheureux à l'époque. Je pense qu'il voulait simplement un nouveau départ », assure le biographe. 

 

On pourra découvrir les textes inédits au mois de septembre, avec la parution de la bio, The Frood. Il s'agit par ailleurs de la première biographie autorisée par les héritiers. Les livres, pour leur part, ont connu de nombreuses vies : adaptations pour la télévision, pour le cinéma : manifestement, l'écriture n'est pas prête de lasser le public.