Des trailers vidéos pour des livres

Clément Solym - 01.03.2012

Edition - Les maisons - trailer - livre - marketing


Une bande-annonce pour vos livres ? C'est possible, et ça se fait de plus en plus. Mais pas n'importe comment.


Le Guardian propose la bande-annonce de Capital, par John Lanchester. Ce n'est pas une simple publicité, c'est un véritable film d'animation. L'effort fourni pour parler du livre, dans un autre registre que le communiqué, de façon plus dynamique qu'une publicité, fait de ces bandes-annonces un genre à part.

 

Il s'agit d'une évolution logique, si l'on observe que de plus en plus de personnes lisent leurs livres à l'aide de matériel connecté à internet, et maintenant à un haut débit. Passer d'un ebook à Internet, naviguer, tout est devenu très facile pour qui a le matériel adapté. Pour peu que des vidéos concernant les livres que l'on envisage de lire traînent sur le site où l'on achète ses ebooks... le trailer saura montrer son utilité, histoire de nous convaincre un peu plus.

 

 

 

 

Cependant, il est certain qu'on ne peut pas improviser un trailer pour un livre aussi facilement. Il faut s'assurer que le ton de la bande-annonce corresponde à celui du livre, et relate des éléments du livre sans pour autant le révéler complètement (exactement comme une bande-annonce de film, elle doit vous faire envie). Elle doit surtout être courte, et s'adresser à un public susceptible d'apprécier le livre.


Oui, mais voilà : ces bandes-annonces sont majoritairement diffusées en ligne. Or le public le plus à même de regarder ces vidéos - sur des sites comme Youtube, par exemple - est loin d'être diversifié (les jeunes adultes, en majorité). Pour toucher un public plus large, il faut pouvoir accéder à ces vidéos par d'autres sites. Les éditeurs recourant aux trailers pour leurs nouveautés doivent donc réfléchir à la qualité et l'originalité de la bande-annonce, mais aussi au meilleur moyen de l'exposer de façon inédite.


Au Guardian, Lindsay Irvine va plus loin. Selon elle, ces vidéos, bandes-annonces ou simples illustrations animées, s'inséreront massivement dans un futur très proche dans les textes. « Cela paraît inévitable (...) que la vidéo et d'autres médias trouveront leur place dans le texte. (...)La façon de lire change, et il semble que son contenu sera regardé - et  écouté - de façon très différente bien assez tôt ».

 

Des éditeurs comme Kana utilisent déjà les trailers pour annoncer leurs nouveautés (voir notre actualitté).


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.