Descendez dans la caverne de Platon, avec Orson Welles

Antoine Oury - 07.02.2014

Edition - Société - Platon - allégorie de la caverne - animation


L'allégorie de la caverne, exposée par Platon dans le 7e livre de La République, est une des plus fameuses conceptions philosophiques occidentales. Elle propose une fiction dans laquelle des hommes sont attachés, et ne connaissent de la réalité qu'une projection des ombres sur un mur. Pour mieux la visualiser, quelques... projections, sur YouTube cette fois.

 


 

Considère maintenant ce qui leur arrivera naturellement si on les délivre de leurs chaînes et qu'on les guérisse de leur ignorance. Qu'on détache l'un de ces prisonniers, qu'on le force à se dresser immédiatement, à tourner le cou, à marcher, à lever les yeux vers la lumière : en faisant tous ces mouvements il souffrira, et l'éblouissement l'empêchera de distinguer ces objets dont tout à l'heure il voyait les ombres. Que crois-tu donc qu'il répondra si quelqu'un lui vient dire qu'il n'a vu jusqu'alors que de vains fantômes, mais qu'à présent, plus près de la réalité et tourné vers des objets plus réels, il voit plus juste ? si, enfin, en lui montrant chacune des choses qui passent, on l'oblige, à force de questions, à dire ce que c'est ? Ne penses-tu pas qu'il sera embarrassé, et que les ombres qu'il voyait tout à l'heure lui paraîtront plus vraies que les objets qu'on lui montre maintenant ?

Le texte de Platon peut être lu comme une ébauche de la Matrice, ou d'autres conceptions de la réalité qui supposent que nos yeux cillés ne voient que ce que l'on veut bien leur montrer. Cette forme d'idéalisme souligne que ce que nous percevons de la réalité dépend de nos sens, et des différentes appréciations que l'éducation nous a inculquées. La traduction ci-dessus est de Victor Cousin (première édition, 1822-1840), disponible gratuitement à cette adresse.

 

Le film d'animation, dessiné par Dick Oden, a pour voix off celle d'Orson Welles, rien que ça... Le second est pour les amateurs de pâte à modeler, réalisé par Michael Ramsey, et animé par John Gribsby pour Bullhead Entertainment en 2007. Le film a reçu le premier prix dans la catégorie Animation aux USA Film Festival Short Film and Video Competition 2008. 

 

 

 

(via Open Culture)