Désherbage : "Toujours un crève-coeur d'envoyer les livres à la benne"

Cécile Mazin - 21.05.2014

Edition - Bibliothèques - vente aux enchères - fonds de bibliothèque - établissement


La ville de Montbrison a décidé de mettre en vente un fonds de près de 10.000 livres, « éliminés par la bibliothèque municipale ». L'ensemble est dans un « état relativement correct ». Mais la vente n'est pas tout à fait banale : il s'agit d'une mise aux enchères, avec un prix de départ à 500 €. La vente s'achèvera le 11 juin prochain.

 

 

 

 

Les documents ont été achetés entre 1975 et 2000, et réunissent différents genres : fictions pour adultes, adolescents et enfants : romans (policiers, science-fiction, gros caractères, albums, première lecture) - documentaires pour adultes, adolescents et enfants : tous centres d'intérêt (sciences, sciences sociales, histoire, sport, art, géographie).

 

Chef de projet à la mairie de la ville, Carole Jacquin nous précise que cette opération de mise aux enchères fait suite à une campagne de désherbage de la bibliothèque. « Dans un premier temps, nous avons effectué des dons à différentes associations, et une fois que ce premier tri a été effectué par la bibliothécaire, nous avons décidé de mettre aux enchères les ouvrages qui restaient. »

 

Avec un fonds de 10.000 titres, la mairie espère bien un peu de publicité autour de son opération, pour s'assurer que les livres ne finissent pas dans une poubelle. « Quand on fait du désherbage, c'est toujours un crève-coeur d'envoyer les livres à la benne. L'objectif n'est pas de faire de l'argent avec cette vente, mais plutôt de proposer un fonds important qui pourrait intéresser une plus petite municipalité, une association. »

 

Pour preuve, l'idée de vendre les livres à un bouquiniste n'a pas même été envisagée. « Peut-être pourra-t-on y réfléchir et en discuter, si les livres ne sont pas vendus au travers de la vente aux enchères », nous précise-t-elle. Une municipalité a déjà pris contact, pour assurer qu'elle serait intéressée par le fonds, si la vente ne se concluait pas.

 

Lancée ce 20 mai, l'enchère se déroule ici.