Désherbage : "Toujours un crève-coeur d'envoyer les livres à la benne"

Cécile Mazin - 21.05.2014

Edition - Bibliothèques - vente aux enchères - fonds de bibliothèque - établissement


La ville de Montbrison a décidé de mettre en vente un fonds de près de 10.000 livres, « éliminés par la bibliothèque municipale ». L'ensemble est dans un « état relativement correct ». Mais la vente n'est pas tout à fait banale : il s'agit d'une mise aux enchères, avec un prix de départ à 500 €. La vente s'achèvera le 11 juin prochain.

 

 

 

 

Les documents ont été achetés entre 1975 et 2000, et réunissent différents genres : fictions pour adultes, adolescents et enfants : romans (policiers, science-fiction, gros caractères, albums, première lecture) - documentaires pour adultes, adolescents et enfants : tous centres d'intérêt (sciences, sciences sociales, histoire, sport, art, géographie).

 

Chef de projet à la mairie de la ville, Carole Jacquin nous précise que cette opération de mise aux enchères fait suite à une campagne de désherbage de la bibliothèque. « Dans un premier temps, nous avons effectué des dons à différentes associations, et une fois que ce premier tri a été effectué par la bibliothécaire, nous avons décidé de mettre aux enchères les ouvrages qui restaient. »

 

Avec un fonds de 10.000 titres, la mairie espère bien un peu de publicité autour de son opération, pour s'assurer que les livres ne finissent pas dans une poubelle. « Quand on fait du désherbage, c'est toujours un crève-coeur d'envoyer les livres à la benne. L'objectif n'est pas de faire de l'argent avec cette vente, mais plutôt de proposer un fonds important qui pourrait intéresser une plus petite municipalité, une association. »

 

Pour preuve, l'idée de vendre les livres à un bouquiniste n'a pas même été envisagée. « Peut-être pourra-t-on y réfléchir et en discuter, si les livres ne sont pas vendus au travers de la vente aux enchères », nous précise-t-elle. Une municipalité a déjà pris contact, pour assurer qu'elle serait intéressée par le fonds, si la vente ne se concluait pas.

 

Lancée ce 20 mai, l'enchère se déroule ici.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.