Désormais, la star d'Amazon, c'est Steve Jobs

Clément Solym - 13.12.2011

Edition - Economie - Steve Jobs - ventes - livres


La fameuse biographie de Steve Jobs, dont la sortie en librairie fut si méticuleusement aménagée, est devenue, en l'espace de quelques mois, le livre le plus plébiscité par les internautes étasuniens. Un succès d'autant plus saisissant que le livre n'a été commercialisé que fin octobre. 

 

Déjà durant la première semaine de commercialisation, le livre de Walter Isaacson, racontant la vie du fondateur d'Apple, avait cartonné avec près de 380.000 titres vendus. « J'aime vivre à l'intersection de l'humanisme et de la technologie », expliquait le grand patron d'Apple, pour qui prendre du LSD fut l'une des expériences les plus puissantes et des plus importantes dans sa vie.

 

 

Le livre aura finalement été entièrement orchestré par Jobs, qui a organisé tout son processus de publication. Prévu initialement pour 2012, l'éditeur français a appris voilà quelques jours que la sortie était finalement programmée pour la fin octobre. « En fait, il voulait que le livre sorte juste après sa mort. » De là, la raison de l'avancée soudaine, du fait de la santé précaire de Steve Jobs.

 

« Il a collaboré entièrement avec l'auteur, Walter Isaacson, et lui a fourni tous les renseignements nécessaires pour l'écriture, sans jamais intervenir dans le texte », nous expliquait l'éditeur français JC Lattès. 

 

Pour continuer dans le succès, Amazon explique que le livre se vend de façon phénoménale en version numérique, autant qu'en papier. Et dans tous les cas, comme d'habitude, pas de chiffres donnés, simplement des appréciations. 

 

Le marchand signale toutefois qu'un autre ouvrage, bien moins probable, lui, est dans le classement des meilleures ventes : The Abbey, de Chris Culver, autoédité. Un livre que l'éditeur Little, Brown a acheté par la suite... en version numérique pour le publier numériquement au Royaume-Uni... (voir notre actualitté)