Désormais un blog pour suivre les pérégrinations de Gallica

Clément Solym - 12.03.2009

Edition - Bibliothèques - bibliothèque - numérique - Bnf


Depuis une petite semaine, l'équipe de Gallica, la célèbre bibliothèque numérique, s'est équipée d'un blog pour raconter ses amis, ses amours, ses emmerdes - encore qu'on leur en souhaite le moins possible de ce point de vue là.

Proposant différentes informations sur la bibliothèque numérique de la BnF, l'équipe du blog de Gallica propose différentes rubriques pour suivre au mieux les évolutions, depuis leur regard interne.

« Ainsi, vous connaîtrez les chiffres des nouvelles mises en ligne, les nouvelles collections présentes dans Gallica et issues des partenaires publics (bibliothèques, centres de recherches…), les questions de complétude des collections numériques liées aux contraintes techniques ou de conservation, les programmes coopératifs de numérisation pilotés par la BnF dans le cadre de ses pôles associés ou avec des éditeurs, une présentation des fonds de Gallica, notamment à l’occasion d’événements, de partenariats, les mises en ligne d’œuvres emblématiques, de corpus, de collections numériques de la BnF et de son réseau, les choix documentaires, à la fois dans la numérisation à grande échelle de la BnF et de ses partenaires. »


Vaste, vaste, vaste programme. On peut également leur écrire - merci au lecteur qui nous a fait remarquer les fautes de typo dans l'écriture de ActuaLitté, notre vengeance sera terrible - et les harceler de questions, ils adorent ça. Un flux RSS vous permet en outre de suivre les billets postés au fur et à mesure. Une mine d'informations que nous suivrons régulièrement pour vous faire part de leurs évolutions.

Juste pour mémoire, Gallica 2 proposera de milliers d'ouvrages numérisés au grand public et même soumis au droit d'auteur. On parlait en mars dernier de 10.000 fichiers, et aujourd'hui, messieurs ? Hmm ?