Deux bibliothèques testent le prêt d'ebooks pour Kindle

Clément Solym - 20.09.2011

Edition - Bibliothèques - emprunter - ebook - kindle


Elles ne sont que deux pour le moment à prendre part à l'expérimentation, qui a tous les aspects d'un projet pilote. Si complexe à mettre en place selon les éditeurs, et annoncé depuis avril par Amazon, le prêt de livres numériques en bibliothèque commence à faire son chemin.

Les deux établissements pilotes sont situés à Seattle, siège social de l'entreprise, et proposent des fichiers au format AZW, c'est-à-dire le format supporté principalement par le Kindle. La Seattle Public Library et la King County Public Library ont joué le jeu, de proposer ces fichiers à leurs utilisateurs.

Dans le forum d'Amazon, on peut découvrir le projet détaillé par ceux qui ont tenté l'expérience.

Le procédé reste simple : se rendre sur le site de la bibliothèque, laquelle doit être partenaire de OverDrive, société spécialisée dans le prêt d'ebooks en bib'. Disposer d'une carte de prêt, et ensuite, cliquer sur l'icône Get for Kindle, ce qui renvoie vers le site marchand, et contraint à la création d'un compte.

Il suffit ensuite de choisir de lire son ebook sur le Kindle directement, l'une des applications de lecture Kindle au choix, ou sur le Cloud Reader.

Plutôt que de passer donc par le support du format EPUB, Amazon a opté pour une redirection vers sa base de données, et un partenariat avec OverDrive, pour ce bêta test.

Le téléchargement se fera obligatoirement par WiFi, même si l'on dispose d'une connexion 3G sur le lecteur ebook.


Pour l'heure, aucune des deux sociétés n'a annoncé quoi que ce soit, concernant ce projet, mais il est bel et bien actif sur les deux établissements. Ainsi, la Seattle Public Library disposerait de 22.480 ebooks en tout, avec manifestement une version EPUB et Kindle pour chacun...

voir aussi The Digital Reader