Deux écrivains de SF s'élèvent contre la loi Création et Internet

Clément Solym - 15.04.2009

Edition - Société - écrivains - science - fiction


Après la mobilisation des internautes se sont les écrivains de SF qui se regroupent pour protester contre Hadopi.

En effet, deux écrivains de science-fiction, Sylvie Denis et Roland C. Wagner, ont décidé de mettre au point un texte résumant leur position face à la loi Création et Internet. Ils invitent donc tous leurs collègues qu'ils soient « écrivains de science-fiction » mais aussi « traducteurs, illustrateurs, critiques et chroniqueurs, essayistes, libraires, éditeurs et directeurs de collection spécialisés dans le genre » à participer à la rédaction de ce texte.

Il devra être écrit avant le 28 avril, et pourra être signé par tous ceux qui le désirent. Sylvie Denis et Roland C. Wagner déclarent : « Nous estimons que la (pseudo-)défense des artistes et du droit d'auteur que mettent en avant les promoteurs de cette loi est en fait un cheval de Troie employé pour tenter d'établir un contrôle d'Internet et, par là même, constitue une menace pour la liberté d'expression ».

Ils précisent que le texte de la loi « contient des mesures telles que le filtrage du Net, la suspension de l'abonnement à Internet sans intervention d'un juge et sur la base de relevés d'IP (dont le manque de fiabilité a depuis longtemps été démontré) effectués par des sociétés privées et l'extension de mesures prévues à l'origine pour les services de police luttant contre le terrorisme à l'échange non autorisé de fichiers musicaux ou vidéo ».

Une liste des pré-signataires du futur texte est disponible sur l'un des forums d'Actu SF, et l'on peut constater que quelques écrivains, traducteurs, critiques et éditeurs y figurent en bonne place.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.