Deux journées d'étude pour penser les bibliothécaires de demain

Antoine Oury - 07.08.2017

Edition - CFIBD journées études - Gloria Pérez-Salmerón IFLA - bibliothécaires demain


Le Comité français international bibliothèques et documentation (CFIBD) et le groupe Nouveaux professionnels de l’IFLA, la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques, organisent deux journées d'étude, les 11 et 12 janvier 2018, à Paris et Lyon, pour mener une réflexion sur l'avenir du métier de bibliothécaire.


Bibliothèque de l'Institut du monde arabe
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
 

Cet événement s'adresse particulièrement aux nouveaux bibliothécaires, qui viennent tout juste de faire leur entrée dans le métier : l'objectif de ces deux journées sera de réfléchir et définir le statut du bibliothécaire dans les prochaines années, avec un éclairage international pour mieux comprendre les enjeux et les transformations du métier.

 

Cet événement d’envergure nationale se déroulera simultanément à Lyon et à Paris, où il sera hébergé par l’Enssib et la Bulac, précise le CFIBD.

 

Invitée d'honneur de ces journées d'étude, Gloria Pérez-Salmerón, directrice de la bibliothèque nationale d'Espagne de 2010 à 2013 et présidente-élue de l'IFLA à partir du mois d'août 2017. Elle a d'ailleurs placé son mandat sous le programme « Les bibliothécaires, catalyseurs du changement », ce qui tombe à pic pour le CFIBD. À l'issue de ces deux journées, des propositions seront formulées, « sous une forme qui sera définie par les participants ».

 

Bien entendu, l'événement est ouvert à tous les professionnels, indépendamment de leur âge ou de leur ancienneté. Les inscriptions ouvriront en septembre sur le site de l'événement.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.