Deux lions d'or pour un film sur le plaisir de la lecture

Clément Solym - 30.06.2010

Edition - Société - going - west - lecture


Il y a quelque temps nous vous parlions d'un petit film réalisé par Andersen M Studio et produit par Colenso BBDO pour le New Zealand Book Council.


Il était question de promouvoir le livre et la lecture en montrant à travers une petite animation à quel point un livre peut faire voyager, ce qu'il peut faire vivre et ressentir. C'est le livre de Maurice Gee, Going West qui avait eu l'honneur de cette animation.

Au début du film, les pages du livre tournent puis un paysage surgit et s'anime pendant qu'une voix off lit un extrait du livre. Les images représentent ce qui est lu. Le film est essentiellement tourné en stop motion animation, de paysages découpés dans le papier et montés en pop-up. Le résultat est vraiment superbe.
 
Et le jury du festival consacré à la publicité le Cannes Lions International Advertising Festival (qui se tenait du 20 au 26 juin 2010) ne s'y est pas trompé. Il lui a décerné deux Lions d'or catégorie Film Craft. Le premier pour l'animation et le second pour la bande sonore.


Noel Murphy qui est à la tête du New Zealand Book Council a expliqué : « L'idée qui repose au centre de ce projet est que la lecture est une activité qui surprend, enchante, défi et enflamme l'imagination ». Un message qui n'est pas passé inaperçu puisque la vidéo a été consultée 810 000 fois sur YouTube.