Deux livres de Roberto Bolaño en version numérique

Lauren Muyumba - 11.07.2013

Edition - International - Roberto Bolano - 2666 - Les détéctives sauvages


2666 et Les Détetcives sauvages de Roberto Bolaño vont connaître une nouvelle ère, et rejoindre ainsi les autres romans du même auteur déjà disponibles en tant qu'ebooks. Point commun, non seulement l'auteur, connu pour son succès post-mortem, mais aussi la date de publication : les deux ebooks sont disponibles dès cette semaine.

 

 

 

 

 

2666 est paru pour la première fois en 2004 en version posthume, quelques années après Les détectives sauvages publié en 1998. Les deux romans sont parus en version papier chez Farrar Straus and Giroux. Aujourd'hui, ils sont publiés en format numérique par Picador. Et pour clôturer le tout, The Unknown University, publié par New Directions, sort en version bilingue la même semaine. Le livre inclut les poèmes de celui qui aimait faire valoir qu'il était meilleur poète que romancier.

 

Ces parutions arrivent 10 ans après sa mort. Une manière de rappeler que le succès de l'auteur ne s'est pas éteint, même si lui s'est éteint trop tôt. L'écrivain américain d'origine chilienne, décédé en 2003 à 50 ans, n'aura pas vu son livre 2666 passer du papier au numérique. Il n'aura pas su, d'ailleurs, que son dernier ouvrage est devenu un best-seller, comme bien d'autres qu'il a signés.

 

Le livre 2666 étant plutôt robuste (898  pages), le format ebook aura son utilité. Des fans avaient d'ailleurs créé un format piraté, en .txt, à diffuser sur Internet pour avoir la version sur écran avant l'heure. Tous les moyens étaient bons pour les internautes férus de cet écrivain.

 

Nombreuses sont les critiques élogieuses, à propos de cet auteur amoureux du supense et de poésie. Dès la sortie de 2666, l'écrivain et journaliste Ben Ehrenreich avait souligné la richesse de l'atmosphère que respire le livre « étrange et merveilleux et incroyablement drôle, débordant de mélancolie et d'horreur ».

 

Le Centre de la Culture contemporaine de Barcelone (ville de son décès) a accueilli jusqu'à la fin du mois de juin 2013 une exposition consacrée à son oeuvre. 

 

Aucun des deux titres n'est disponible en format numérique en France.