Deux millions d'exemplaires du Lost Symbol en cinq jours

Clément Solym - 23.09.2009

Edition - Economie - deux - millions - exemplaires


Les éditeurs anglais, canadien et américain avaient prévu le lancement de 6,5 millions d'exemplaires pour le premier tirage, assurés d'en refaire un sous peu, et voilà que The Lost Symbol vient de tout pulvériser. Avec 2 millions d'exemplaires écoulés depuis sa sortie mercredi, le livre vient de faire péter le record de sortie du livre My Life de Bill Clinton.

Selon Suzanne Herz, porte-parole de Double-Day, près de 5 % des ventes sont des versions numériques, soit un peu moins de 100.000 exemplaires. En dépit des inquiétudes possibles des éditeurs, finalement l'enthousiasme n'aura pas été dévastateur. Chez Amazon, on se souvient pourtant que le titre avait dépassé les ventes papier avec la version Kindle.

Bon, évidemment, on reste très loin des 8 millions d'exemplaires vendus en une seule journée avec Harry Potter et les reliques de la mort, mais pour la maison, cette sortie est un bienfait apaisant.

Cela dit... les ventes peuvent bien exploser les records qu'elles veulent, la campagne marketing monumentale, bien que largement retransmise à travers le net, et peut-être aussi à moindre coût, nécessitera vraiment que l'on écoule rapidement le reste du stock pour que tout le monde savoure cette sortie.

En Angleterre, le roman s'est écoulé à 550.000 et quelques exemplaires au cours des 5 premiers jours de mise en vente.