Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Deux morts dans une fusillade au sein d'une bibliothèque du Nouveau-Mexique

Antoine Oury - 29.08.2017

Edition - Bibliothèques - bibliothèque Nouveau-Mexique - bibliothèque fusillade - armes bibliothèque


Un jeune homme a ouvert le feu dans une bibliothèque de la ville de Clovis, au Nouveau-Mexique, État du sud-ouest des États-Unis, tuant deux personnes et en blessant quatre autres, toujours hospitalisées. L'attaque a commencé vers 16 heures, et la police a cerné l'établissement pendant près d'une heure. Le tireur s'est rendu sans difficulté aux forces de l'ordre.


Capture d'écran vidéo, via KRQE News
 


L'homme, dont l'âge et l'identité n'ont pas été révélés par la police, n'a visiblement pas dévoilé de motif lors de son attaque, et la police l'interroge pour tenter de déterminer ses motivations. Le bilan est lourd, avec deux femmes décédées, Krissie Carter et Wanda Walters, bibliothécaires, des suites de leurs blessures par balles, et quatre blessés, deux femmes et deux hommes, toujours hospitalisés dans un état critique.

 

Vanessa Aguirre, usager de la Clovis-Carter Public Library, s'y trouvait avec son fils lorsque l'homme a tiré plusieurs coups de feu en l'air : « Nous sommes partis le plus vite possible. Mon sac est toujours à l'intérieur », souligne-t-elle, sous le choc. « Courez ! » aurait crié le tireur. « Courez, je vous tire dessus ! »
 

Missouri : les employés de la bibliothèque
pourront porter une arme à feu

 

L'homme était armé d'un revolver. Il s'agirait d'un adolescent âgé de 16 ans scolarisé au lycée de la ville. Le maire de Clovis, David Lansford, a déploré un incident « tragique et inhumain. C'est un grand coup porté à notre communauté. »

Au Nouveau-Mexique, la possession d'armes de poing (pistolets et revolvers) par des particuliers est autorisée sans licence, mais l'âge minimum requis est de 19 ans pour les armes de poing, tandis que les carabines et fusils de chasse ne sont pas encadrés par une limite d'âge.





via Eastern New Mexico News, KRQE