Deux offres de rachat pour Flammarion, dont une de Gallimard

Clément Solym - 19.01.2012

Edition - Economie - Flammarion - Gallimard - rachat


Selon l'agence Reuters qui cite deux sources proches du dossier, le rachat de Flammarion est bel et bien d'actualité, en dépit des démentis que le groupe, en France, a pu opposer. 

 

En effet, RCS Mediagroup aurait bien reçu deux offres de rachat, dont l'une émanant du groupe Gallimard, assure l'agence. 

 

Une histoire qui va commencer à mettre de l'eau dans le gaz. « RCS a reçu une offre de Gallimard et une autre », explique ainsi une première source à l'agence de presse. « L'offre de Gallimard n'est pas la seule », a ajouté une seconde source, toujours citée par Reuters. 

 

 

Le comité exécutif de RCS, qui détient 77 % dans Flammarion, aurait, selon les informations de la Stampa, reçu une offre de rachat de 200 millions € émanant de Gallimard. 

 

Pourtant, Antoine Gallimard avait assuré : « Flammarion n'est pas à vendre. Je n'ai pas fait de proposition. » Et le grand patron de la maison éponyme d'assurer qu'il ne s'embarquait pas dans cette destination. On se demande désormais qui croire, et surtout dans quel sens soufflera le vent demain. 

 

De son côté, après avoir démenti formellement toute possibilité de mise en vente, Flammarion ajoutait : « Un comité de direction de RCS doit se réunir ce jeudi, mais le prochain conseil d'administration est prévu en février. »