« Devenir animateur radio, les clefs de la réussite »

Clément Solym - 12.06.2008

Edition - Les maisons - Devenir - animateur - radio


Voici l’unique ouvrage qui vous permettra de savoir si vous êtes réellement fait pour ce métier : Devenir animateur radio, les clefs de la réussite. Jusqu’à la parution de ce livre, il n’existait à ce jour aucune véritable méthode consacrée au métier d’animateur radio. Ce livre pratique s’adresse à tous ceux qui ambitionnent de parler derrière un micro.

Une immersion dans un univers souvent méconnu :

Les jeunes professionnels de la radio y trouveront toutes les informations pratiques et conseils pour améliorer rapidement la qualité de leurs prestations radiophoniques. Le livre se divise en sept grandes parties, au cours desquelles Lorenzo Pancino et Bob Bellanca, ces deux anciens animateurs célèbres de la FM, nous font découvrir de l’intérieur le métier.

Au fil des 119 pages, ces deux experts de la radio nous donnent astuces et anecdotes sur leur vie professionnelle, les pièges à éviter, le tout sur un ton direct, humoristique et vivant, qui rend la méthode très accessible et plaisante.

Un livre simple, clair et efficace :

L’ouvrage commence par une « check-list » des étapes à parcourir pour démarrer son apprentissage, comment se fixer des objectifs et les atteindre, un lexique très utile de tous les termes techniques, et enfin une définition précise du rôle d’un animateur radio et les qualités requises.

Il se poursuit par une description précise du travail au sein d’une station de radio : de la préparation d’une émission - accompagnée d’exemples documents tels que le conducteur d’émission - au matériel de studio couramment utilisé, en passant par la liste des différents métiers au sein d’une antenne radio.

Le livre aide également à comprendre comment pénétrer le milieu très fermé de la radio, de l’envoi de sa candidature à la préparation d’un entretien avec un directeur d’antenne en passant par la réalisation d’une maquette professionnelle. Il fournit également aux jeunes professionnels de nombreuses pistes d’amélioration pour devenir un « super pro » et notamment comment augmenter son audience.

Un livre cher...signé par deux habitués du micro :

Ancien animateur radio, comédien, voix-off, Lorenzo Pancino a démarré sa carrière sur les ondes radio en 1984 sur Radio Bocal. Il se forme au métier en effectuant des stages sur différentes radios et c’est en 1987 qu’il fait son entrée à Skyrock.

Chanteur, comédien au cinéma, au théâtre et à la télévision, auteur d’un premier roman à paraître courant 2008, Bob Bellanca a été également l’un des animateurs phares de la bande FM dans les années 90. Tout débute en 1989, lorsqu’il entre à Skyrock comme animateur radio. Il y restera 9 ans.

Souhaitant surfer habilement sur un creux éditorial, nos deux écrivains en herbe ont même créé un site web dédié au livre. Le prix auquel est proposé le livre est quant à lui plutôt élevé… Enfin, il faut bien cela si l’on est passionné. Tout du moins je vous laisse seul juge de l’intérêt de l’opération. Demandons-nous toujours…à qui profite le crime…

Devenir animateur radio, les clefs de la réussite de Bob Bellanca et Lorenzo Pancino est paru chez Tout sur le 23 « Editions » (119 pages, 49.95 €)