Dialogues contre Serbier : une pétition de soutien à Kermarec

Clément Solym - 17.06.2010

Edition - Société - soutien - editeurs - kermarec


M. Kermarec doit sentir une petite et douce chaleur, qui ne réchauffe cependant pas des masses, mais fait tout de même plaisir. L'éditeur de Dialogues, qui s'est fait mettre le bec dans l'eau par le tribunal de Brest. Ce dernier l'avait en effet condamné à « la suppression immédiate, par tous moyens, de cette mention, sur tout exemplaire de l'ouvrage, sous astreinte de 50 euros par exemplaire distribué, offert à la vente ou vendu, à compter de l'exécution de la présente décision ». C'était le 7 juin dernier...

Et en réaction, annonce Livres Hebdo, 25 éditeurs et responsables de maisons viennent de signer une pétition pour apporter leur soutien à l'éditeur.

« C'est un coup très dur pour une jeune maison d'édition. Dès aujourd'hui, on va envoyer des mails à tous les libraires de France pour leur demander de nous renvoyer les exemplaires encore en vente. Ensuite, on va apposer un autocollant noir sur lequel sera écrit sous-titre censuré pour masquer la mention Combien de morts ? sur la couverture attaquée par le laboratoire Servier », annonçait l'éditeur. Qui dans tous les cas a décidé de faire appel de la décision. Faut pas les agacer les Bretons...

Cette procédure contre le laboratoire Servier, qui avait lancé un coupe-faim sur le marché, le Médiator 150 mg, sur lequel l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé avait particulièrement tilté. Une enquête menée par l'Afassaps était alors publiée par Dialogues, pointant les dangers pour la santé liée à ce coupe-faim.

Voilà la liste des éditeurs solidaires.

La pétition a été signée par Françoise Nyssen (Actes Sud), Leonello Brandolini (Robert Laffont), Olivier Bétourné (Le Seuil), Olivier Nora (Grasset, Fayard), Jean-Marc Roberts (Stock), Olivier Cohen (L’Olivier), Olivier Rubinstein (Denoël), Jean Delas (L’Ecole des loisirs), Thierry Magnier (Editions Thierry Magnier, Le Rouergue), Philippe Rey (éditions Philippe Rey), Marion Mazauric (Au Diable Vauvert), Olivier Frébourg (Les Equateurs), Alice Déon (La Table ronde), Isabelle Laffont (Lattès), Paul Otchakovsky-Laurens (P.O.L), Bernard Barrault (Julliard), Philippe Picquier (éditions Philippe Picquier), Oliver Gallmeister (Gallmeister), Sophie de Sivry (L’Iconoclaste), Anne-Marie Métailié (Métailié), François Gèze (La Découverte), Isabelle Gallimard (Mercure de France), Gilles Haéri (Flammarion), Laurent Beccaria (Les Arènes, XXI), Henry Dougier (Autrement).