medias

Diffamation : Yann Moix relaxé par le tribunal correctionnel de Paris

Fasseur Barbara - 11.07.2018

Edition - Justice - Yann Moix Diffamation - Renaud Camus Yann Moix - Antisémitisme Camus Moix


Au mois de mars, l’écrivain Renaud Camus, théoricien du concept de Grand Remplacement, porte plainte contre Yann Moix, écrivain et chroniqueur français. Ce dernier a été relaxé le vendredi 6 juillet en raison d’une erreur de procédure.



 

C’est lors de l’émission On n'est pas couché du 3 juin 2017 que Yann Moix présente Renaud Camus comme un auteur « un peu misanthrope et assez antisémite », ou « en tout cas raciste ». C’est en commentant l’ouvrage de Charles Consigny Je m’évade, je m’explique, dans lequel est cité l’écrivain engagé à l'extrême droite, qu’il tient ces propos.

Il fait également référence au concept de Grand Remplacement. Théorie de Renaud Camus selon laquelle un processus de substitution de la population européenne par une population non européenne (d’Afrique noire et du Maghreb principalement) aurait lieu sur le territoire français métropolitain. Le Grand Remplacement est depuis fréquemment repris par l’extrême droite.

Renaud Camus attaque le chroniqueur pour diffamation au mois de mars 2018 suite au propos de Yann Moix lors de l’émission de France 2. Il lui réclamait 30.000 euros de dommages et intérêts pour ses accusations d’antisémitisme, précise l’AFP. Yann Moix a finalement été relaxé en fin de semaine dernière par le tribunal correctionnel de Paris en raison d’une erreur de procédure.

« Les juges ont estimé que Renaud Camus n’a “pas rapporté” la preuve des propos litigieux. Sa défense s’est contentée d’en produire “une simple retranscription libre” “réalisée dans des conditions ignorées par le tribunal”, ont souligné les juges. »

Renaud Camus avait commenté l'affaire le 1er juin en l'absence de Yann Moix en ces termes : « Je suis victime depuis des années d’une sorte de légende urbaine qui s’attache à mon nom » en parlant de l’antisémitisme. L’avocat du chroniqueur avait au contraire soutenu que les propos de l’écrivain ne constituaient qu’une « opinion ».


Yann Moix dégaine “Dehors”,
lettre à Emmanuel Macron sur les migrants


Renaud Camus avait été condamné en avril 2015 pour incitation à la haine contre les musulmans par la Cour d’appel de Paris suite à une allocution prononcée lors des Assises internationales sur l’islamisation en 2010. Rappelons que Yann Moix ne se joindra pas à l’équipe de l’émission On n'est pas couché à la rentrée, pour la prochaine saison.
 



Commentaires

Marrant de voir qu'il conteste "l'antisémitisme" mais pas le "racisme"... sick



Rappelons également que si Yann Moix ne sera pas de la partie l'an prochain, c'est justement Charles Consigny qui le remplacera...Cela promet de belles envolées avec Christine Angot... wink

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.