Diffusion et distribution : étude au coeur de la chaîne du livre

Cécile Mazin - 23.10.2018

Edition - Société - diffusion distribution livres - éditeurs commercialisation livres - éditeurs libraires lecteurs


Diffusion et distribution, les deux problématiques au cœur de toute la commercialisation du livre. Elles feront l’objet d’une journée professionnelle portant sur le circuit du livre dans les Hauts-de-France. L’occasion de faire un point sur une étude menée par Florence Rio, Céline Telliez et les étudiantes de l’IUT de Tourcoing. 

 

Distribution de livre
ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

Dans le cadre de la restitution de l’étude sur la diffusion et distribution du livre dans les Hauts-de-France, l’IUT de Tourcoing, Université de Lille, en partenariat avec l’Agence régionale du livre et la lecture (AR2L), l’association des éditeurs Hauts-de-France et l’association Libr’Aire, propose donc une journée de réflexion et de formation consacrée au circuit du livre dans les Hauts-de-France. 

 

Cette dernière se déroulera le 5 novembre prochain à l’IUT de Tourcoing, université de Lille (amphithéâtre 020). Deux temps sont prévus : 

 

9 h-12 h30 La diffusion et la distribution du livre dans les Hauts-de-France (2017-2018). Synthèse de l’étude et tables rondes. 

 

Deux tables rondes s’en suivront : 
 

10 h 30-11 h30 : La diffusion du livre 

Quels outils pour l’implantation durable et efficace d’un catalogue en région ? Comment optimiser la gestion de la commercialisation du livre ? 
 

11 h 30-12 h30 : La distribution du livre
Quelles solutions alternatives pour une meilleure répartition des coûts entre les acteurs de la chaîne du livre ? 

 

Le tarif spécial livres, une obligation
de service public pour La Poste ?

 


En après-midi, c’est une formation qui sera mise en place.
 

14 h-17 h30 La diffusion du livre ou comment améliorer son offre commerciale Formation proposée par l’association des éditeurs Hauts-de-France (inscription obligatoire). 

 

Informations 

pour la matinée d’étude : Céline Telliez, celine.telliez@univ-lille.fr 

• pour la formation, Stéphanie Morelli, stephanie@associationdesediteurs.com 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.