Dilemne cruel : vendre des livres ou rester solidaires ?

Clément Solym - 11.01.2008

Edition - Société - scénaristes - Hollywood - émissions


Bonne et mauvaise nouvelle pour les écrivains américains cette semaine. Et surtout une situation ubuesque, ou kafkaïenne, découlant des grèves actuelles menée par les scénaristes à Hollywood.

Deux émissions très prisées des auteurs pour ce qu'elles apportent de visibilité reviennent sur les écrans : Colbert Report et The Daily Shaow. Ça, c'est bien. Ce qui l'est moins, et particulièrement pour les auteurs de genre non fictionnel, c'est la grève qui touche actuellement les studios : celle des scénaristes. Et avec eux, la Writers Guild of America.

Et conséquemment le piquet de grève infranchissable pour accéder aux studios...

Annuler ou participer ?

La division règne désormais au sein des écrivains : peut-on décemment se rendre à un show télé dans ces conditions ? Michael Pollan, connu pour son manifeste sur la Défense de la nourriture a annulé le passage dans une de ces émissions, « parce qu'il ne voulait pas traverser le piquet de grève », dit son éditeur.

Un autre, Paul Krugnman, annule également, pour l'émission du lundi, bien que la raison ne soit pas donnée. Parallèlement, un troisième, Muhammad Yunus estime que son message « destiné aux pauvres doit être entendu, aussi s'est-il rendu à l'émission ».

Mettre le doigt entre l'écorce et l'arbre ?

Situation embarrassante et délicate, pour les auteurs, pris entre la chèvre et le chou, avec l'alternative suivante : assurer la promotion télévisuelle de leur livre ou témoigner leur solidarité à l'égard des scénaristes.

« Les gens sont pris entre deux feux, déclare un professeur d'université anonyme. Ils ne souhaitent pas montrer une image de briseur de grève, franchissant le piquet. Ils sont cependant écrivains professionnels. Et c'est le rêve de tout écrivain que d'apparaître dans l'une ou l'autre de ces émissions. »

Bref, l'incertitude règne...

Pour approfondir

Editeur : Xo
Genre : pedagogie pour...
Total pages : 59
Traducteur :
ISBN : 9782845635463

École et collège ; tout ce que nos enfants doivent savoir ; le socle commun des connaissances et de compétences 2011-2012

Le texte officiel détaillant les connaissances et compétences communes à tous les enfants à l'issue de leur scolarité " Le socle commun de connaissances et de compétences porte l'ambition de la République pour son école. Institué par la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école du 23 avril 2005, il énonce les savoirs que les jeunes Français doivent maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire. (...) Que votre enfant s'engage dans des études longues ou qu'il privilégie une insertion plus rapide dans

J'achète ce livre grand format à 3.90 €