Dilidom, futur service de livraison à domicile par Dilicom

Cécile Mazin - 08.04.2013

Edition - Librairies - Dilidom - dilicom - livraison à domicile


Chacun réfléchit à l'avenir de la librairie et à la diversification de ses modèles économiques. Par exemple, l'un des acteurs pour l'heure exclusivement centré sur le marché professionnel, Dilicom, envisage « la faisabilité d'un nouveau projet appelé DILIdom, service de livraison directe à domicile ».

 

 

 

 

Rappelant que l'an passé, ce sont 705.324 titres qui ont été vendus en France, Dilicom considère qu'il est souhaitable pour les libraires en ville, disposant d'une surface d'exposition limitée, qu'elles puissent exposer toute l'offre éditoriale, tout en disposant d'un système de livraison performant. DILIdom serait cet outil. 

 

Grâce à DILIdom, vous pourrez proposer une livraison directe aux clients qui souhaitent recevoir les livres à leur domicile ou à toute autre adresse de leur choix en les faisant acheminer directement par les distributeurs. Vous pourrez réaliser ainsi des économies en supprimant les frais de réception, de manutention, de stockage et proposer un service à forte valeur ajoutée à vos clients.

 

Ce projet, encore à l'étude, permettrait aux libraires, depuis un ou plusieurs postes (site de Dilicom, du distributeur, logiciel librairie) servirait entre autres à optimiser les livraisons réalisées depuis des commandes d'ouvrages sur le site du libraire. Un outil qui s'inscrirait alors dans la fidélisation des clients, en offrant une valeur ajoutée plus intéressante. 

 

Il est intéressant de noter les approches que Dilicom envisage avec cet outil, en consultant la liste des conditions d'utilisation qui est envisagée

  • Seule l'adresse postale de mon client est communiquée au distributeur
  • Disposer d'un système de suivi des expéditions pour savoir quand le client a été livré
  • Le délai de livraison ne dépasse pas 48 heures en France métropolitaine
  • Le client est prévenu automatiquement via mon système de gestion dès que la commande est prête à être expédiée
  • Le client est prévenu automatiquement par DILICOM, par email ou par SMS, dès que la commande est prête à être expédiée. (dans le cas où le logiciel de gestion n'assure pas ce service)
  • Pouvoir choisir entre expédition simple et expédition suivie (signature du client à réception)
  • Le client peut retourner le colis directement au distributeur (grâce à une enveloppe T par exemple)
  • Le niveau de qualité est garanti par un contrat de services

 

Approche d'un nouveau service et d'une tentative pour faire entrer la librairie un peu plus dans la vente par internet ?