Dire Non-Non, à la hausse de la TVA sur les livres

Clément Solym - 21.11.2011

Edition - Justice - Hausse TVA - livre - Charte


Difficile de ne pas relayer cet appel de la Charte, qui critique « fermement le choix de politique économique du gouvernement ». La décision d'augmenter la TVA sur les livres papier, de 5,5 % à 7 % a fait rager la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.


Mais c'est probablement en vain, puisque Nicolas Sarkozy a appuyé la décision française de passer la TVA pour le livre numérique à 7 %... harmonisée sur celle du papier.

 

Pourtant, le communiqué est clair : la TVA, en tant qu'impôt, s'applique à tous, sans distinction. Et ce sont donc « en premier lieu les lecteurs les plus modestes » qui seront touchés.

 

« Ensuite, la filière du livre n'étant pas des plus solides, il est évident que cette mesure lui causera des dégâts importants. De l'éditeur au libraire, ce sont les plus petites structures, c'est-à-dire les enseignes indépendantes, sans grands groupes sur lesquels s'adosser, qui seront touchées les premières. »

 

Quant à l'auteur, explique la Charte dans son communiqué, il sera bien la double victime...

 

De quoi donner envie de dire Non-Non à cette hausse...

 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.