Directrice de Points, Emmanuelle Vial, quitte Seuil pour Flammarion

Clément Solym - 19.04.2011

Edition - Société - emmanuelle - vial - autrement


La directrice de Points, Emmanuelle Vial, vient de quitter le groupe La Martinière, apprend ActuaLitté, confirmant une information donnée dans Le Monde. Ce départ pour le groupe Flammarion, lui donnera les rênes des éditions Autrement.

Ainsi, Emmanuelle Vial remplacera Henry Dougier, à la tête de la maison, qui était, en 1975, à ses débuts, une revue trimestrielle thématique, propulsée alors par Christian de Barthillat, alors patron des éditions Stock, l'industriel Marc de Lacharrière, ainsi que l'institut Cofremca et l'un de ses anciens professeurs de l'Insead. Avec une idée en tête, « rester éveillé aux bruits du monde, être des passeurs d’idées et d’émotions ».

C'est en 1983 qu'Autrement devient alors une maison d'édition, qui lancera ainsi sa première collection, Monde, qui penche du côté de l'ethnographie. (voir Wikipedia) D'autres collections viendront par la suite, jusqu'au rachat en mars 2010, par le groupe Flammarion.

Départ du fondateur

Henry Dougier quitte donc ses fonctions, et laisse Emmanuelle Vial prendre la suite de l'aventure. Celle-ci retourne en quelque sorte chez Flammation, puisqu'après des débuts chez Editis, elle avait dirigé la section livre de poche de Flam', Librio.

Directrice de Points et responsable de tout ce qui est Policier chez Seuil, Emmnuelle Vial, âgée de 40 ans, venait tout juste de lancer la fameuse collection .2 (prononcer Point 2), ce format de livre à lire horizontalement, avec des dimensions de 8x12 cm. Des ouvrages commercialisés entre 9 et 14 € pour lesquels Seuil a acquis les droits auprès de l'imprimeur hollandais Jongbloed, pour deux années. (notre actualitté)


Contacté par ActuaLitté, le groupe La Martinière salue l'ensemble du travail effectué par Emmanuelle Vial durant sa présence au sein de La Martinière. « Elle a beaucoup travaillé pour le groupe, et il n'est pas exclu de la voir revenir un jour prochain. »

Reste que la proposition de Flammarion avait quelque chose de particulièrement intéressant pour l'ancienne directrice.

Mouvements divers

C'est également le troisième départ du groupe pour les dirigeants, puisque Monique Labrune, ancienne directrice de la partie Sciences Humaines avait quitté Seuil en janvier, à l'initiative d'Olivier Bétourné. Il avait assuré que le départ résultait d'un « approfondissement des divergences stratégiques dans l’approche du développement éditorial du secteur » et décidé d'assumer « pour un temps indéterminé », la direction du département et du comité de lecture.

Il faut également noter que Martine Saada, dirigeant la section littérature générale et documents, avait également annoncé, début avril, son départ. Cette dernière avait quitté la maison Grasset, pour rejoindre le 1er juin 2008 Le Seuil.

Du côté du service de presse, plusieurs mouvements ont également eu lieu, notamment avec le départ de Julia Polack aux Éditions JC Lattès, remplaçant Marie-Anne Lenoir, partie à l'édito pour la collection Totem, aux éditions Gallmeister.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.