Disparition d'Aline Kiner, auteure de “La nuit des béguines”

Cécile Mazin - 08.01.2019

Edition - Société - Aline Kiner décès - nuit béguines Kiner - éditions Liana Levi


Les éditions Liana Levi ont l’immense tristesse d’annoncer le décès d’Aline Kiner, survenu ce lundi 7 janvier 2019 après des années de lutte contre la maladie. Née en 1959, fille de mineur, Aline Kiner a grandi dans un petit village de Moselle, près des forêts du plateau lorrain.


© Philippe Matsas / Leemage / Editions Liana Levi

 
Des lieux qui lui ont inspiré un premier roman publié en en 2011, Le Jeu du pendu, lauréat des prix Interpol'Art et Georges Sadler. Journaliste, passionnée par l’Histoire, elle a réalisé de nombreux reportages en Égypte, dont un sur le site archéologique d’Abydos, point de départ de l’écriture de La Vie sur le fil paru en 2014.

Depuis la rentrée 2017, elle accompagnait avec une générosité et un enthousiasme inépuisables le succès de son troisième roman, La Nuit des béguines, impressionnante fresque littéraire sur le destin d’une communauté de femmes à Paris au Moyen Âge.

Aline travaillait à un nouveau projet autour de la figure du bouc émissaire dans la France du XIVe siècle. Une fois encore, il y aurait été question de l’étonnante modernité de cette période trop mal connue, du combat d’hommes et de femmes libres face à l’obscurantisme, de notre rapport au temps et à la vie.
 
« Ce n’est pas seulement une auteure qui nous quitte, c’est aussi une compagne de route avec qui nous partagions une même sensibilité aux rugosités et aux beautés du monde », indique la maison d'édition dans un communiqué.


Commentaires
j ai découvert "la nuit des béguines " en médiathèque, un pur chef d'œuvre , fresque réaliste sur le moyen âge et la société des femmes sous Philippe le Bel. auteure pleine de talent
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.