Disparition d'André Goosse, collaborateur de Maurice Grevisse

Antoine Oury - 06.08.2019

Edition - Société - André Goosse - Maurice Grevisse bon usage - grevisse francais


Le grammairien belge André Goosse, proche collaborateur de Maurice Grevisse, est mort à l'âge de 93 ans, annoncent les médias outre-Quiévrain. Membre de l’Académie royale de Langue et de Littérature, président de la Société de langue et de littérature wallonnes, il était devenu, dans les années 1980, le rédacteur du Bon Usage.

(DeBoeck, CC BY SA 3.0)


Né à Liège en 1926, André Goosse se découvre une passion pour la grammaire lors de ses études à l’Institut St-Remacle à Stavelot, où il étudie le grec et le latin. « Dès ma quatrième latine, j’ai décidé de faire la philologie romane. En seconde, j’ai découvert le “Corrigeons-nous !” du père Deharveng, et ma vocation de grammairien s’est éveillée ; elle ne s’est plus rendormie », expliquait-il, rappelle La Libre.

Après des études de philologie à l'université de Louvain et un doctorat en philosophie et lettres, il enseigne à l’Université catholique de Louvain tout en s'engageant pour la promotion et la défense de la langue. Il devient ainsi président du Conseil international de la langue française, membre du Conseil supérieur de la langue française, mais aussi président de la Société de langue et de littérature wallonnes.
 
Élu membre de l’Académie royale de Langue et de Littérature en 1976, il en sera plus tard le Secrétaire perpétuel. À la mort de Maurice Grevisse en 1980, dont il était le gendre après son mariage avec Marie-Thérèse Grevisse, il reprend la rédaction et l'actualisation du Bon Usage, le fameux manuel publié pour la première fois en 1936 par Maurice Grevisse.
 
André Goosse est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la langue, dont Façons de parler (Duculot, 1971) et La néologie française aujourd'hui (Conseil international de la langue française, 1975).



via RTBF


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.