Disparition de Barbara Remington, illustratrice emblématique de Tolkien

Clara Vincent - 26.02.2020

Edition - International - Illustrations JRR Tolkien - Barbara Remington illustrations - illustratrice littérature Tolkien


L'illustratrice et artiste américaine Barbara Remington s'est notamment fait connaitre pour ses illustrations des premières éditions poche de l'oeuvre de J.R.R Tolkien, parues aux Etats-Unis au cours des années 1960 aux éditions Ballantine Books. Elle est décédée ce 23 janvier 2020 dans sa résidence située à Thompson en Pennsylvanie (Etats-Unis).



Née au Minnesota le 23 juin 1929, Barabara Remington s’est par la suite installée à New York et a entrepris plusieurs boulots, dont notamment la collaboration auprès de différents journaux en tant qu’illustratrice.

Elle a beaucoup travaillé dans la littérature pour enfants, avec des oeuvres comme The Billy Goat Gruff (Les Trois boucs bourru) de Peter Christen Asbjørnsen et Jørgen Moe ou The Three Bears and Goldilocks (Boucle d'or et les Trois Ours). 

Mais elle s’est surtout fait connaitre pour son travail sur l’œuvre de JRR Tolkien, lorsque la maison d'édition américaine Ballantine Books entreprend d'éditer en format poche le Hobbit et  la trilogie du Seigneur des Anneaux au cours des années 60. Les oeuvres, qui sont parues respectivement pour la première fois en 1937 et entre 1954 et 1955 au Royaume-Uni, connaissent alors un certain succès.

Les réalisations graphiques de Barbara Remington continueront ainsi d'ancrer la popularité de Tolkien auprès des lecteurs.  
 

Des exemplaires convoités


Or, lorsque Ballantine Books la charge de produire ces illustrations, elle n’avait pour sa part aucune connaissance de l'oeuvre du célèbre romancier britannique. 

« Ballantine était pressé de sortir ces livres tout de suite. Quand ils m’ont chargée de faire les illustrations, je n’avais pas eu la chance de lire aucun des livres, même si j’avais essayé d’en obtenir un exemplaire par le biais de mes amis. Je ne savais donc pas de quoi il s’agissait. J’avais essayé de trouver des gens qui les avaient lus, mais les livres n’étaient pas facilement disponibles aux États-Unis, et donc j’avais au mieux des informations sommaires », déclarait-elle au site TolkienGuide, en 2007. 

Au vu du succès que promettait les ouvrages de Tolkien auprès des lecteurs, la maison d'édition s’était en effet empressée de publier les livres, au point de faire paraitre la trilogie du Seigneur des anneaux d’un seul coup. Notons à ce titre que les trois illustrations de chacune des couvertures des ouvrages composent une seule et même fresque. 

Barbara Remington's "Middle-earth Mural" - Tolkien Guide


Cette méconnaissance des œuvres lui avait d’ailleurs valu quelque reproche de la part de l’écrivain lui-même.« Il était particulièrement perplexe à propos du lion sur la couverture, car il n'y a pas de lions dans l'histoire. Il a demandé à Ballantine de retirer les lions de la couverture, ce qu'ils ont fait. Mais les premiers livres ont été publiés avec les couvertures lions », expliquait-elle à propos de son illustration pour la couverture de la trilogie, avant de poursuivre: « Si j’avais eu le temps de lire d’abord les livres, ce qui était mon habitude, j’aurais certainement dessiné des images différentes. »

 

J.R.R. Tolkien, The Hobbit First Printing August 1965 with Lion
 
Mais voilà qu'aujourd’hui, de par le succès de l’œuvre, ces premiers exemplaires illustrés par Barbara Remington sont des plus recherchés. Ceux-ci pouvant atteindre d'autant plus de valeur que les illustrations n'auraient pu ne jamais voir le jour. « Après avoir lu son travail, j’étais en admiration devant Tolkien. Je savais qu’il y avait quelque chose de spécial en lui. Si j'avais lu au préalable Le Seigneur des anneaux, je ne pense pas que j’aurais pu dessiner les couvertures .»

Les illustrations de Barbara Remington, parmi lesquelles nous pouvons également mentionner la fresque reproduisant la Terre du Milieu, A Map of Middle-earth, font désormais partie intégrante des diverses créations réalisées autour de l'univers fantastique de J.R.R. Tolkien. 


Commentaires
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.