Disparition de Florence Malraux, fille d'André et Clara Malraux

Antoine Oury - 31.10.2018

Edition - Les maisons - Florence Malraux mort - Florence Malraux deces - andre malraux fille


Les éditions Gallimard ont annoncé par un communiqué le décès de Florence Malraux, fille unique d'André et Clara Malraux, à l'âge de 85 ans. Elle fut assistante réalisatrice de nombreux films, dont Providence, La vie est un roman et L'Amour à mort, longs-métrages réalisés par Alain Resnais, dont elle fut l'épouse entre 1969 et la fin des années 1980.


Florence Malraux et Angela Craciun, Présidente de la Fondation André Malraux
(Fondation André Malraux, CC BY SA 4.0)


 

Proche de Françoise Sagan dans sa jeunesse, Florence Malraux met en oeuvre sa liberté d'esprit en signant, en 1960, le manifeste des 121, également connu comme la « Déclaration sur le droit à l’insoumission dans la guerre d’Algérie » et ce, alors que son père est ministre d'État chargé des Affaires culturelles.

 

En 1961, à l'âge de 28 ans, elle participe au tournage de Jules et Jim de François Truffaut, où elle assure le travail d'une assistante sans pour autant être créditée au générique. Elle entame ensuite une collaboration avec Alain Resnais sur la plupart de ses films, avant de l'épouser en 1969. Leur mariage dure jusqu'à la fin des années 1980.

 

Une deuxième sélection pour le Prix
André Malraux, romans et essais


« Florence Malraux, passionnée de littérature et de cinéma, a traversé le siècle en compagnie des plus grands artistes, réalisateurs et écrivains et est intervenue elle-même comme assistante sur de nombreux tournages », indiquent les éditions Gallimard dans un communiqué. « Antoine Gallimard tient à saluer la mémoire de celle qui fut la fille d’André et de Clara Malraux et qui s’est attachée, avec fidélité et intelligence, à faire rayonner l’œuvre de son père dans le monde entier. »

 

mise à jour 2 novembre 20 h 20 :


Le ministre de la Culture, Franck Riester, vient de diffuser à son tour et après 48 heures, un message en hommage : « Florence Malraux avait été l’assistante de François Truffaut sur le tournage de Jules et Jim, l’un des plus beaux films du grand cinéaste. L’assistante aussi d’Alain Cavalier, de Joseph Losey mais tout particulièrement de son époux, Alain Resnais, qu’elle seconda dans la réalisation de la plupart de ses films : L’année dernière à Marienbad, La Guerre est finie, Providence, La vie est un roman, Mélo…

    

Cette expérience, Florence Malraux avait su la mettre d’une autre façon au service des autres, en acceptant en 2009 la présidence de la commission d’avance sur recettes du Centre national de la cinématographie.

 

La fille d’André et Clara Malraux était plus qu’une héritière, elle sut remarquablement rendre ce qu’elle avait reçu. Son nom était célèbre, mais elle s’était fait un prénom. Elle aura rendu meilleurs encore ceux qui ont eu le bonheur de la rencontrer. » 

 

 



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.