Disparition de l’agent littéraire Carole Blake

Elodie Pinguet - 27.10.2016

Edition - International - Carole Blake disparition - Blake Friedmann agence - Carole Blake agent


L'agence Blake Friedmann l’a annoncé hier, Carole Blake est décédée dans la nuit du 25 au 26 octobre. Elle avait marqué l’édition pour son combat dans la défense des droits des auteurs dans le secteur du numérique.

 

(photo : Blake Friedmann)

 

 

 

Toute l'agence Blake Friedmann est en deuil depuis ce 26 octobre, suite à l’annonce du décès d’une de ses fondatrices, Carole Blake. Celle dernière avait créé la société avec Julian Friedmann en 1982 en fusionnant la Julian Friedmann Literary Agency et la Carole Blake Literary Agency. Si les deux protagonistes s’étaient mariés au début des années 80 puis séparés en 1996, ils ont néanmoins continué leur collaboration.

 

Carole Blake et l’édition, c’est tout un destin mêlé qui aura duré 53 ans. Elle fonde son agence littéraire en 1977, après quatorze ans dans le domaine. Sa collaboration avec Julian Friedmann propulsera leur agence en tête des recommandations de la Society of Authors (la Société des Auteurs, organe de représentation britannique). Julian Friedmann s’occupe de la partie médias tandis que Carole Blake est à la tête de la branche du livre.

 

Elle mène un combat dans la défense des droits d’auteur, plus particulièrement dans le numérique, trop peu élevés dans ce secteur. Elle aura par ailleurs été présidente de l’Association of Author’s Agents. Elle a reçu un Pandora Award, récompense attribuée aux femmes dans l'édition, en 2013, pour sa « contribution significative et durable à l’industrie de l'édition ».

 

Carole Blake est également l’auteure du best-seller From Pitch to Publication (Macmillan), qui a déjà était réimprimé dix-neuf fois. 

 

Depuis l’annonce de sa disparition par Blake Friedmann, plusieurs déclarations ont été faites, faisant état de son professionnalisme en tant qu’agent et son attachement à ses convictions. C’est une légende des agents littéraires qui s’est éteinte.

 

Via The Bookseller et Blakefriedmann