medias

Disparition de l'auteur et metteur en scène Richard Demarcy

Antoine Oury - 22.08.2018

Edition - Les maisons - Richard Demarcy auteur - Richard Demarcy mort - Richard Demarcy livres


À l'âge de 76 ans, le poète, auteur et dramaturge Richard Demarcy est mort le 19 août des suites d'une tumeur au cerveau. Ethonologue, grand voyageur, professeur à la Sorbonne, il s'était tourné vers le théâtre avec la création de la compagnie expérimentale Naïf Théâtre au début des années 1970. Il fut également secrétaire général du Théâtre de la Commune à Aubervilliers entre 1968 et 1972.

 

 
 

Né en 1942 au Bosc-Roger-en-Roumois, dans l'Eure, Richard Demarcy suit des études de sociologie à la Sorbonne, et, dans le Paris des années 1960, donne libre cours à sa passion pour le théâtre. L'ouverture du Théâtre de la Commune, en 1965, à Aubervilliers, lui offre bientôt l'occasion de s'investir dans l'émergence d'un nouveau théâtre : il en devient le secrétaire général dès 1968, pour quatre ans.

 

Après cette expérience au sein du premier théâtre de création ouvert en banlieue, Demarcy avait créé sa propre compagnie, le Naïf Théâtre. Avec celui-ci, il propose des mises en scènes d'Ubu déchaîné d'Alfred Jarry, reprend des textes de Lewis Caroll, Fernando Pessoa et de Rudyard Kipling. 

 

Richard Demarcy signe aussi ses propres textes, dont Vies courtes, La Nuit du père (1991) ou encore un roman, Angela, la guérillière soprano, en 1990. Dernièrement, il avait écrit et mis en scène Drôles de vampires, pour et avec l'une de ses petites filles, comme le rappelle Le Figaro. Demarcy écrivait pour les enfants et les adultes, sans distinction et avec le même soin.

 

Le dramaturge avait été fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, et avait publié une thèse, Éléments d'une sociologie du spectacle.
 

Mise à jour 23/08/2018 :


La ministre de la Culture Françoise Nyssen a rendu hommage à Richard Demarcy, assurant qu'« [a]vec lui, le théâtre perd un de ces visages bienveillants qui ont accompagné son histoire depuis un demi-siècle ». « Sensible aux histoires et sensible aux gens, il a su émerveiller nombre de spectateurs avec ses mises en scène de contes et légendes et de ses propres textes, souvent en résonance avec le siècle ou ses rêveries d’après Lewis Carroll, Rudyard Kipling ou Fernando Pessoa. »




via Télérama


Commentaires

Je suis triste de cette perte! j'ai eu la chance de travailler avec lui dans "les Mimosas d'Algerie"en 2002 , j'étais son assistante. En 2007, Richard m'a fait l'honneur de monter un de mes textes "Jusqu'au bout" il adoré le titre en arabe et le disait bien "Hata l'tem". En 2012, on refait l’expérience avec un autre texte "le testament du défunt".

Je dois porter à sa mémoire ce témoignage sincère de ma part: Richard DA MERCI (qui veut dire le sage Merci) le surnom que je lui ai donné chez nous en Algérie, et qu'il adorait, est un grand génie, je n'ai jamais vu un metteur en scène aimait un texte en langue étrangère (arabe) qu'il comprenait sans traduction, les mots en arabe, et quand je lui demandais s'il avait compris ou bien je traduis, il me disait" bien sur que je comprends puisque mon coeur ressent la force de tes mots". Ça c'est du Génie, du DA MERCI!

Nous avons convenu en 2015, de monter un autre texte que j'avais écrit pour lui "la voyante, l’éboueur et son âne", son imagination est partie comme d'habitude très loin, dès que je lui ai raconté la trame.

Richard était et restera UNIQUE, C'est aussi, plus que ça, Richard c'est la générosité, il a jamais discuté ses cachets, il disait toujours "on ne perd jamais au théâtre, c'est bien de gagner de l'argents, mais c'est mieux de commencer le travail".

Le monde du théâtre ne se rend pas compte peut-être aujourd'hui que la mort de Richard est une énorme perte, mais la génération future réalisera l'importance de ce Grand homme, du point de vu Humain, professionnel et surtout un Ami des peuples peu importe la couleur de peau, peu importe leur continent! C'est ça aussi Richard! Adieu cher DA MARCI!!!!!! Nadjet Taibouni - auteur dramaturge Algérienne-

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.