medias

Disparition de l’écrivain britannique Colin Dexter

Victor De Sepausy - 22.03.2017

Edition - International - Colin - Dexter - mort


Inventeur du personnage de l'inspecteur principal Morse, du CID (Criminal Investigation Departement), qui revient dans nombre de ses romans policiers, l’écrivain britannique Colin Dexter vient de s’éteindre à l’âge de 86 ans, rapporte WBT. De son vrai nom Norman Colin Dexter, ce romancier avait commencé sa carrière en tant que professeur de lettres classiques.

 

 

Mais à la suite de problèmes de surdité, il avait trouvé une nouvelle place au sein du Centre des examens de l’Université d’Oxford. C’est à partir de 1975 qu’il publie son premier roman policier Last Bus to Woodstock, sorti en français sous le titre Le Dernier Bus pour Woodstock. On y retrouve donc le personnage de l’inspecteur Morse qui cumule de nombreux traits communs avec son créateur.

 

La célébrité autour de ce personnage arrive véritablement avec la création à partir de 1987 et jusqu’en 2000 d’une série télévisée dénommé Inspecteur Morse qui fut diffusée sur le réseau ITV1 au Royaume-Uni, et sur Canal+ en France à partir de 1988. Dans de nombreux épisodes de la série, Colin Dexter s’est amusé à apparaître de manière fugace, à la manière d’un Alfred Hitchckock ou d’un Quentin Tarantino.

 

Mélomane, grand amateur de bière, l’inspecteur Morse se retrouve dans treize des romans publiés par Colin Dexter, aux côtés de son sergent Lewis. À l’écran le personnage fut incarné par l’acteur John Thaw, disparu en 2002.

 

Depuis, en 2012, une préquelle en forme d’hommage à la série télévisée a été lancée sous le titre Les Enquêtes de Morse (Endeavour, en anglais). L’inspecteur, joué par Shaun Evans, fait ses débuts dans la police. À la réalisation, on retrouve Russell Lewis. Avec quatre saisons déjà diffusées sur ITV au Royaume-Uni, et sur France 3 dans l’Hexagone, cette série connaîtra une cinquième saison en cours de tournage. 


Pour approfondir

Editeur : Pan Books
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN :

Last Bus To Woodstock

de Dexter Colin(Auteur)

J'achète ce livre grand format à 17 €