medias

Disparition de l'écrivain russe Nicolas Bokov

Antoine Oury - 05.12.2019

Edition - Société - Nicolas Bokov - auteur russe mort - La Tête de Lénine


L'écrivain russe Nicolas Bokov, né à Moscou en 1945 et installé en France depuis 1975, est décédé ce 2 décembre 2019 à l'âge de 74 ans, annoncent les éditions Noir sur Blanc dans un communiqué. Recherché par les autorités russes dans les années 1970 pour sa participation au Samizdat, média clandestin et banni par le pouvoir, il a vécu une partie de sa vie sans domicile fixe, et découvert la foi chrétienne, qui le passionnait.


Nicolas Bokov
 

« Nous perdons un ami, mais aussi un homme de conviction, dissident en URSS, exilé en France, qui semble avoir eu plusieurs vies. Nicolas était un homme chaleureux et drôle, merveilleusement attentif aux autres. Il est présent dans le catalogue des Éditions Noir sur Blanc depuis vingt ans et il va nous manquer », indique l'éditeur dans un communiqué.

Décrivant « un homme libre », la maison d'édition rappelle qu'il a vécu de nombreuses années sans domicile fixe, par choix, après avoir découvert la foi chrétienne. Son chemin l'a mené dans de nombreux pays, notamment les États-Unis, la République monastique du Mont-Athos, en Grèce, ou encore à Jérusalem.

Dans la rue, à Paris (Noir sur Blanc, 1999), préfacé par l'abbé Pierre, fait le récit de son expérience de SDF à la fin des années 1980, et de nombreux ouvrages dans sa bibliographie évoquent sa foi, dont Déjeuner au bord de la Baltique (1999), La Conversion (2003) ou encore La Zone de réponse (2003).
 

« Par sa subversion et son engagement, il faisait tomber les masques et vaciller les institutions — tout en restant dans une extrême bienveillance à l'égard des êtres qu'il rencontrait », conclut l'équipe de la maison d'édition.

Nicolas Bokov faisait partie du PEN Club français, organisation qui défend la liberté d'expression des auteurs du monde entier.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.