Disparition du comédien et poète d'origine haïtienne Lucien Lemoine

Clément Solym - 15.01.2010

Edition - Société - Disparition - haïtienne - poète


Le metteur en scène, comédien et poète sénégalais d'origine haïtienne Lucien Lemoine est décédé à Dakar à 86 ans des suites d'une longue maladie, a déclaré à l'AFP le président de l'Association des écrivains du Sénégal, Alioune Badara Bèye. il est s'en est allé le mercredi 13 janvier 2010, jour où son pays natal Haïti, a été secoué par un violent tremblement de terre qui a fait plus de 100 000 morts.

Né en 1923 à Haïti, il était arrivé au Sénégal en 1966, avec son épouse, la comédienne Jacqueline Scott-Lemoine, lors du premier Festival mondial des arts nègres organisé par le « poète-président » Léopold Sédar Senghor (1960-1980). Le couple vivait à Dakar et était familier du monde des arts et de la culture.

Son interprétation de La Tragédie du roi Christophe avait « séduit » le président Senghor, mais aussi l'empereur d'Ethiopie Haïlé Sélassié, Duke Ellington, Joséphine Baker et Aimé Césaire, qui fut son témoin de mariage, selon l'Agence de presse sénégalaise (APS, publique).

Lucien Lemoine a été journaliste à Radio Sénégal où il a animé plusieurs émissions littéraires. Il a également enseigné au Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti) de Dakar.

Le poète sénégalais Amadou Lamine Sall a déclaré au sujet de Lucien Lemoine « Longtemps, bien longtemps dans le temps, nos fils et petits-fils découvriront une femme et un homme qui ont servi les seuls espaces humains qui ne sont pas à vendre mais à conquérir: l'esprit et la pensée ». Le président de la Maison africaine de la poésie internationale (Mapi) ajoute : « Ce que vous m'avez justement appris c'est d'avoir faim des livres, d'avoir faim de connaissances ».