Disparition du linguiste chinois Zhou Youguang

Victor De Sepausy - 16.01.2017

Edition - Société - Zhou - Youguang - disparition


C’est à l’âge vénérable de 111 ans que le linguiste chinois Zhou Youguang vient de s’éteindre à Pékin. Quand il est né en 1906 dans une famille aristocratique, le dernier empereur de Chine régnait encore. Formé à Shanghai, Zhou Youguang quitta la Chine pour travailler à Wall Street en 1945.

 

 

(Crédits photos : CC BY SA 2.0 - Guy Freeman)

 

 

Mais à son retour, en 1949, avec la victoire de Mao Tsé-toung, il met au point un dispositif permettant de transcrire avec des lettres de l’alphabet latin les sons de la langue chinoise. Ce système appelé le pinyin est aujourd’hui encore utilisé par les étudiants chinois.

 

Le pinyin a aussi permis de faire baisser l’illettrisme en Chine tout en étant une aide précieuse pour les interfaces informatiques.

 

Interné durant deux ans pendant la Révolution culturelle, Zhou Youguang se retira de la Conférence consultative politique du Parti communiste chinois après les événements de la Place Tiananmen en 1989, rapporte l'AFP.

 

Critiquant le régime et faisant régulièrement l’objet de censure, Zhou Youguang jouissait toujours d’une grande notoriété dans son pays et sa parole était écoutée, quand bien même il s’exprimait pour constater que la liberté d’expression n’existe toujours pas en Chine.