Disparition du philosophe algérien Malek Chebel

Victor De Sepausy - 14.11.2016

Edition - Société - disparition - Malek - Chebel


Philosophe et anthropologue des religions, Malek Chebel s’est éteint le 12 novembre 2016 à Paris. Né en Algérie en 1953, il a finalement été terrassé des suites d'une longue maladie. Figure associée à « l’islam des Lumières » et prônant un islam libéral, Malek Chebel qui aimait à intervenir dans les médias va laisser un grand vide.

 

 

Fin connaisseur du Coran, Malek Chebel en avait proposé une traduction originale publiée par Fayard en 2009. Parmi les très nombreuses publications que cet éminent intellectuel laisse, on trouve beaucoup d’ouvrages consacrés aux différents aspects de la vie érotique dans la culture propre à l’islam. C’est là où ses œuvres font jouer toutes les facettes de cet homme qui fut aussi psychanalyste.

 

Après les attentats de janvier 2015, ses œuvres L’islam pour les nuls et Le Coran pour les nuls avaient connu des chiffres de ventes très élevés. Sa parole a toujours été recherchée et il était invité par différentes universités pour donner des conférences, que ce soit en France ou aux États-Unis où son expertise était reconnue.

 

Anthropologue infatigable, Malek Chebel s'attachait à une plus grande compréhension et une meilleure connaissance de l'islam. Il défendait un islam de son temps, appuyé sur une analyse approfondie du monde arabo-musulman, dans une démarche humaniste et ancrée dans la modernité. Audrey Azoulay

 

Décoré chevalier de la Légion d’honneur par Nicolas Sarkozy en 2008, Malek Chebel va continuer de symboliser, à travers ses œuvres, une pensée moderne, libre et ouverte, pleine de tolérance. De son Dictionnaire des symboles musulmans (Albin Michel) à Psychanalyse des Mille et Une Nuits (Payot), en passant par son traité Du désir (Payot) et L’érotisme arabe (Bouquins), Malek Chebel restera incontournable pour comprendre l’islam d’hier et d’aujourd’hui.


Pour approfondir

Editeur : First
Genre : islam
Total pages : 360
Traducteur :
ISBN : 9782754039833

Le Coran pour les nuls

de Malek Chebel(Auteur)

Le Coran est au centre de la vie et de la culture musulmane depuis plus de 1 400 ans. Toute interprétation de l'islam et de son rôle dans le monde doit, pour être légitime aux yeux des musulmans, s'enraciner dans les textes de l'Ecriture sainte. Le Coran est ainsi pour les musulmans le Livre par excellence, que Malek Chebel décrypte ici pour les lecteurs de tous horizons. Dans Le Coran pour les Nuls, vous découvrirez notamment :

J'achète ce livre grand format à 12.50 €