Dispositif du CNL pour le Numérique : nouveaux enjeux de création

Clément Solym - 27.01.2015

Edition - Société - dispositifs aides CNL - numérique édition - livre publication


Soucieux de mieux répartir les budgets alloués au monde numérique, le Centre national du livre avait déjà coupé certaines aides, très abruptement parfois, en cours d'année passée. Les nouvelles dispositions qui entrent en vigueur permettent de clarifier plusieurs approches tout en introduisant un peu plus de légitimité au projet ReLIRE. Certaines nuisances n'ont pas fini de faire parler d'elles.

 

Le Beagle de Txtr

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Aide à la numérisation rétrospective et à la diffusion numérique de documents sous droits

Objectif du dispositif : permettre la numérisation des fonds d'éditeurs. Des améliorations/précisions y ont été apportées tant du point de vue des conditions générales d'éligibilité (charte, droits numériques, etc.), techniques (formats, feuilletage, métadonnées, etc.) et de diffusion (librairie et offre commerciale en direction des collectivités, entre autres). Cette aide repensée permet, entre autre, d'accompagner l'océrisation et la diffusion numérique des ouvrages indisponibles du XXème siècle (Loi du 1er mars 2012). 

 

Aide à la publication numérique et à la diffusion numérique d'un catalogue de nouveautés

Objectif du dispositif : permettre et accroître la publication simultanée en numérique et en papier d'un catalogue de nouveautés dont la mise en page relève d'un certain degré de complexité.

 

Aide aux éditeurs indépendants souhaitant s'engager dans le numérique

Objectif du dispositif : accompagner les éditeurs indépendants dont l'activité principale est l'édition de livres imprimés de mettre en œuvre la publication de livres numériques. 

 

Aide aux services numérique : appel à projets

Objectif du dispositif : accompagner les acteurs de la chaîne du livre à développer des projets de services numériques interprofessionnels dans les domaines de la production éditoriale, de la structuration des contenus et de la valorisation des œuvres. Remplace le dispositif précédent pour les plateformes de diffusion et de valorisation de catalogues de livres numériques.

 

 

Évolution/adaptation des dispositifs existants à l'univers numérique

  • dans les domaines de la création : édition (pure playeurs, livres numériques enrichis, etc.) et auteurs (adaptation des critères, etc.)
  • de la diffusion : librairie et bibliothèque (ressources numériques, etc.)
  • de la vie littéraire dans le cadre d'événements proposant, par exemple, une vitrine numérique ou autre