Distribution automatique de livres avec la Biblio-Mat

Orianne Vialo - 25.03.2016

Edition - Librairies - Biblio-Mat - distributeur de livres


La bouquinerie Paw The Monkey, située à Toronto, abrite un drôle d’appareil dans un coin de sa boutique. Avec des allures de distributeur automatique de snacks et boissons, le Biblio-Mat, idée aussi originale qu’étonnante, a été conçu par un certain Craig Small. Il reprend le concept de son homonyme... mais avec des livres. 

 

Biblio-Mat

condesign / CC BY 1.0

 

 

Pour faire fonctionner l’engin, rien de plus simple : il suffit d’introduire une pièce de 2 $ dans la machine pour qu’un livre tombe dans le bac conçu à cet effet et vous voilà propriétaire d’un nouvel ouvrage. Si la surprise est totale à l’arrivée — l’idée, c’est tout de même de recevoir un livre choisi aléatoirement par une machine — le concept remporte un franc succès. 

 

Initialement, l’appareil a été conçu pour permettre d’écouler plus facilement les stocks de livres d’occasion de la bouquinerie Paw The Monkey, mais aussi pour promouvoir la découverte de nouveaux ouvrages. Bien sûr, il ne faut pas avoir peur de se retrouver avec un exemplaire que l’on possède déjà ou que l’on n’aurait habituellement pas choisi, le but étant vraiment de dépenser une faible somme d’argent pour s’adonner à la lecture de manuscrits choisis de façon complètement aléatoire. 

 

 

La machine n’ira pas sans rappeler cette invention allemande, la Geschenkeumtauschautomat – littéralement, ou presque, machine à changer les cadeaux. Celle-ci proposait de reprendre des cadeaux, et de les troquer en temps réel contre un livre. Décidément, tout pour aider à découvrir des ouvrages...

 

Pour l’instant, le concept du Biblio-Mat n’a pas encore été exporté en France, il faut donc se rendre à Toronto dans la fameuse bouquinerie de Paw The Monkey pour pouvoir l’essayer.