Distribution de 440 Kindles dans un village du Ghana

Clément Solym - 12.12.2010

Edition - Société - ghana - kindles - ebook


Dans un effort de solidarité et de lutte contre l’illettrisme, une équipe de sept personnes s’est lancée dans une belle aventure : livrer des Kindles à un village du Ghana, remplis de livres numériques. Un programme de bienfaisance pilote, avec l’espoir d’améliorer l’éducation dans le tiers monde à travers les ebooks.

L’idée n’est pas neuve : Nicholas Negroponte l’avait affirmé durant une interview. Les livres numériques représentent une étape essentielle dans le développement du savoir et de la culture dans les pays en voie de développement. « Ce sera dans cinq ans. Le médium physique ne peut pas être distribué à suffisamment de personnes. Quand vous allez en Afrique, un demi-million de personnes souhaite des livres... Vous ne pouvez pas leur envoyer des objets physiques. » (notre actualitté)


Dans le cadre du Ghana, l’idée est la même : « Installer une bibliothèque de livres à disposition de toutes les familles de la planète. » Sur le blog de cette initiative, on découvrira que 440 Kindles ont été apportés dans ce village, avec un message porteur d’espoir.


Le lecteur ebook a été choisi parmi tous les modèles actuels, notamment en raison de sa connectivité sans fil. Et intégrer un fil d’échanges plus vaste. Or, si l’on se demande comment les Kindles pourront être rechargés, Amazon a déjà trouvé la réponse. De fait, l’essor des téléphones portables a « contribué à ouvrir la voie à l’électricité, même dans des endroits retirés, et heureusement consomment relativement peu ». Et dans les endroits où l’électricité n’avait pas encore été installée, des capteurs photovoltaïques ont été mis en place.

Une bien belle aventure. Pour en savoir plus Me And My Kindle.