#International

“Dix petits nègres”, d'Agatha Christie, renommé “Ils étaient dix”

Le roman Dix petits nègres de la reine du crime britannique Agatha Christie sera désormais présenté sous le titre Ils étaient dix dans son édition française, publiée par Le Masque. L'arrière-petit-fils et ayant droit d'Agatha Christie, James Prichard, a pris cette décision pour retirer le terme offensant « nègre » du titre et du roman, où il apparait des dizaines de fois.

Le 26/08/2020 à 09:57 par Antoine Oury

10 Réactions | 5 Partages

Publié le :

26/08/2020 à 09:57

Antoine Oury

10

Commentaires

5

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Les éditions du Masque publieront désormais le roman d'Agatha Christie sous le titre Ils étaient dix. Sur RTL, James Prichard, petit-fils de l'auteure de romans policiers, a confirmé ce choix, qui permet ainsi à la France de s'aligner sur les choix éditoriaux des pays anglophones, où le titre Ten Little Niggers a disparu depuis plusieurs années déjà.

« Quand le livre a été écrit, le langage était différent et on utilisait des mots aujourd’hui oubliés. Ce récit est basé sur une comptine populaire qui n’est pas signée Agatha Christie... Je suis quasiment certain que le titre original n’a jamais été utilisé aux États-Unis. Au Royaume-Uni, il a été modifié dans les années 1980 et aujourd’hui nous le changeons partout... Mon avis c’est qu’Agatha Christie était avant tout là pour divertir et elle n’aurait pas aimé l’idée que quelqu’un soit blessé par une de ses tournures de phrases », a indiqué Prichard au micro.

Publié en 1939 au Royaume-Uni, le roman, comme son titre, faisait alors référence à une comptine écrite au XIXe siècle, intitulée Ten Little Niggers. Cette dernière aurait été interprétée dans des minstrel show, spectacles de la fin du XIXe et du début du XXe dans lesquels des acteurs blancs se déguisaient en personnes noires, pour les dénigrer et les caricaturer.

Aux États-Unis, où avaient lieu ces minstrel shows, le roman ne fut jamais publié sous ce titre : il parait en 1940, intitulé And Then There Were None. Quelques éditions ultérieures parurent sous le titre Ten Little Indians, qui n'est pas sans être problématique.

Une nouvelle traduction du roman

Outre le titre, la comptine populaire est un motif récurrent dans le roman, où le mot « nègre » était cité 74 fois, notamment pour désigner le lieu de l'action du livre, « l'île du nègre ». Une nouvelle traduction a donc été proposée : « C'est vrai, la France était un des derniers territoires à garder Dix petits nègres, pour nous ce n'est pas qu'un changement de titre, c'est tout une traduction à réviser à l'intérieur, il a fallu qu'on adapte le contenu du livre à ce changement de titre : l'île du Nègre devient ainsi comme dans l'édition américaine “l'île du soldat” », indique Béatrice Duval, directrice générale du Livre de Poche, qui publie aussi le roman de Christie.

James Prichard affirme que la décision s'est prise le plus naturellement du monde, après réflexion : « Ça a du sens pour moi : je ne voudrais pas d’un titre qui détourne l’attention de son travail... Si une seule personne ressentait cela, ce serait déjà trop ! Nous ne devons plus utiliser des termes qui risquent de blesser : voilà le comportement à adopter en 2020... »

M6 diffusera prochainement une adaptation du roman en série, nommée elle aussi Ils étaient dix, selon l'annonce remontant à février 2019. En 2017, le titre avait fait l'objet d'une polémique, mais, à l'époque, les éditeurs n'avaient pas réagi, pas plus que les ayants droit : preuve que l'empathie gagne du terrain ?

Dossier : Agatha Christie, la reine du crime indétrônée

Photographie : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

10 Commentaires

 

NAUWELAERS

26/08/2020 à 19:13

Je tique un peu lorsqu'il est question d'«empathie» à la fin de cette chronique d'Antoine Oury.
Puisqu'elle peut servir de justification à tous les délires de cette «cancel culture» contre laquelle des personnalités de gauche -ce qui fait plaisir -viennent de s'élever dans une tribune publiée sur le site de «Marianne».
Ce qui est différent dans ce cas spécifique: le titre «And Then There Were None» a existé du vivant de Christie.
Mais que l'on ne s'embarque pas dans un révisionnisme bien-pensant qui n'en finirait plus !
Pensons à la «négritude» de Césaire et Senghor, qui tentèrent -en vain alors ?- de redonner de la noblesse au terme «n.»...!
On peut tout de même écouter sans une once de racisme ni de mauvaise conscience «Dieu Est Nègre» par Léo Ferré -et la magnifique reprise de Nicoletta sur son album «Mamy Blue» de 1971 ?
Et quid du...negro spiritual ?
On ne va pas le rebaptiser «Afro American Spiritual» tout de même !
Sachons replacer les choses dans leur contexte historique...!
Une notion absolument essentielle qui semble de plus en plus...asphyxiée.
Quant au moment où survient ce changement de titre -qu'on appellera «censure» ou non selon ce qu'on en pense -il ne survient pas «in tempore non suspecto» mais en pleine mouvance Black Lives Matter.
L'idéalisme est parfois sujet à caution...
Non que je le nie -j'avoue que je n'en sais rien -mais il est évident que tout cela intervient alors qu'il était très difficile de faire autrement.
Sous pression maximale.
Enfin il y eut déjà «And Then There Were None» et cela rend ce cas-ci très particulier voire unique en son genre: il faut le reconnaître.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

26/08/2020 à 21:10

Une remarque: qu'en est-il d'autres éditions non anglophones ?
En espagnol, le livre est disponible (encore ?) sous le titre de
«Diez Negritos» !
Affaire à suivre ?
CHRISTIAN NAUWELAERS

Liger

27/08/2020 à 12:39

Une fois de plus, je suis d'accord en tous points avec Christian Nauvelaerts, auquel j'adresse à cette occasion mes plus cordiales salutations.

Cette décision lamentable marque un nouveau triomphe de la bien-pensance mortifère promotrice de la " Gleichschaltung " (mise au pas) : ce crétinisme normalisateur est odieux. Il ne s'agit évidemment pas d'un triomphe d'une " empathie " quelconque mais d'une capitulation veule des éditeurs et autres ayant droits face à l'intimidation (violences verbales, voire physiques) pratiquée par les indigénistes et autres ennemis de la liberté de penser et organisateurs de la réécriture du passé : Orwell l'a cauchemardé, ils le réalisent.

Triste événement, digne de l'ambiance capitularde des années 1930 ou de l'ordre moral du XIXe siècle.

NAUWELAERS

28/08/2020 à 00:08

Merci Liger !
N'oublions pas de censurer de toute urgence le livre de l'académicien de couleur et d'origine haïtienne Dany Laferrière: «Comment Faire L'Amour Avec Un Nègre Sans Se Fatiguer» !
Et il y a quelque temps, une polémique moins bruyante, à l'occasion d'une exposition à la Bnf, a cru bon de s'attaquer à la réédition d'un livre de Cendrars «Petits Contes nègres pour les enfants des Blancs», qui fit l'objet d'une grande discussion -toujours accessible en ligne et pertinente -dans les colonnes de ce site en mai 2018 !
Qui n'est évidemment ni raciste ni adepte de la censure: il s'agit d'un lieu de débat(s) ouvert où toutes les opinions peuvent s'exprimer, dans le respect du cadre de la loi et de la courtoisie.

CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

29/08/2020 à 12:41

Encore une petite chose, sans étirer le sujet à l'infini...
Et les Négresses vertes, quid ?
Le nom était provocateur humoristique au second degré.
Mais ne pas comprendre le second degré, tout prendre au pied de la lettre, c'est la marque des imbéciles.
Pour moi chacun est comme il est...
Mais il faut poser des balises fermes et refuser cette «cancel culture» !
Je reconnais volontiers néanmoins que le cas de ce classique d'Agatha Christie est hors du commun vu le premier changement de titre intervenu dès 1940 de par la volonté de l'autrice.
Un lien avec l'histoire du rock: la comptine du dix-neuvième siècle «Ten Little Niggers» -ceci est historique, aucune mais alors là aucune arrière-pensée raciste, merci...-devenue «Ten Little Injuns» est depuis très longtemps «Ten Little Indians».
Il en existe une version par Bill Haley and his Comets (1953) avec pour seule indication «Arr.Haley» sans rien d'autre, et une par the Beach Boys (1962) créditée à Wilson (Brian) et Usher (Gary) !
Sans mention du type «traditional» ou autre...
Mais les paroles de Haley, simplifiées, sont différentes de l'avatar musical que la comptine a subie par les Beach Boys.
Espérons que les Indiens, les premiers Américains, ne se mettent pas à en prendre ombrage tout de même !
Gare à un effet domino redoutable...
Ici on est dans le «semi-second degré», pour qui veut et peut me comprendre...!
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

30/08/2020 à 00:30

Il faut être un peu plus complet, sans faire le tour kilométrique de la question !
Sans huile sur le feu...
En ce qui concerne toute cette polémique concernant le livre en question -
donc «Ten Little Niggers» mais devenu «And Then There Were None» pour les USA dès 1940 bien avant l'Angleterre en 1985 -il y eut encore un TROISIÈME titre, eh oui !
Entre 1964 et 1986, les livres de poche américains Pocket Books publièrent son ouvrage à l'incroyable succès sous le titre de...«Ten Little Indians»!
Allez savoir pourquoi !
James Prichard (l'arrière-petit-fils de Christie) n'en a pas parlé dans ses déclarations sur RTL.
Cet aspect de l'histoire à tiroirs de ce livre absolument hors du commun a été passé à l'as -sauf exception(s) dont je n'ai pas connaissance -et tant qu'à faire, j'ai souhaité ajouter cet élément au dossier traité sur ce site.
En terminant sur une petite note du type «signe des temps»...
La nouvelle édition française remaniée et au titre plus consensuel -en dépit de l'absence d'intention négative du tout premier titre -paraît, en 2020, aux éditions...Le Masque (ou du Masque) !
C'est ce qui s'appelle faire corps avec son époque, sans distanciation !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurélie

08/05/2022 à 13:42

Un autre livre vient d'être retitré par les éditions Autrement : Les enfants de la mer de Joseph Conrad. Je vous laisse deviner le titre habituel.

NAUWELAERS

08/05/2022 à 17:24

Ce livre de Joseph Conrad: «Le Nègre du Narcisse», non retiré (fausse info !) mais au titre changé («Les Enfants de la Mer», bof), à la Agatha Christie et «Les Dix Petits Nègres».
CHRISTIAN NAUWELAERS

Liger

08/05/2022 à 21:30

À présent donc, les « mouttaouas »[« muttawa » selon la graphie anglophone : il s'agit de la très puissante police religieuse d'Arabie séoudite] de la bien-pensance s'attaquent à Conrad.

Pourquoi pas ? Tout est cible potentielle pour ces gens-là. Tels les SA en 1933, ils veulent tout épurer : ils auraient tort de se gêner puisque nous restons passifs, terrorisés à l'avance d'être dénoncés comme sexiste, raciste, colonialiste, etc. Encore, les Allemands de 1933 pouvaient à juste titre se déclarer impuissants face au déchaînement de terreur physique continûment pratiquée par les SA et autres brutes nazies. Nous n'avons même pas cette excuse et les « détenteurs de la parole », à commencer par les hommes politiques, les médias et les intellocrates, restent lâchement silencieux ou complices.

Ces terroristes intellectuels pourront bientôt adapter à leur usage ce beuglement nazi : « Denn uns gehört Deutschland und morgen die ganze Welt ! » [Car, aujourd'hui, l'Allemagne nous appartient et demain ce sera le monde entier].

Face à un tel péril, le silence ou des timides remarques ne sont pas de mise : et il est inadmissible que des éditeurs ou toute autre personne exerçant une responsabilité aille servilement et lâchement au-devant des exigences des fous furieux du « wokisme » et autres oppresseurs de la pensée. Ces responsables se déshonorent et sont indignes d’exercer leurs fonctions.

Il faut dénoncer ouvertement ce terrorisme intellectuel et appliquer sans faiblesse les lois de la République, y compris en sanctionnant lourdement les responsables qui tolèrent de tels agissements alors qu'ils disposent du pouvoir de les interdire : je pense notamment aux dirigeants des universités qui font preuve, une fois de plus, d'une immonde lâcheté, notamment en tolérant la persécution d'enseignants cloués au pilori par des fanatiques du type « wokiste » alors qu'ils devraient sanctionner ces voyous en appliquant les règlements, par exemple en les expulsant de leur établissement et en portant plainte auprès du Procureur de la République.

Ni arrangement, ni « apaisement » face à ces agissements liberticides : allons-nous revivre les années 1930 ?

« These who cannot remember the past are condemned to repeat it. »
[Ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le revivre.]
(George SANTAYANA)

La moindre censure pratiquée par des individus dépourvus de toute autorité (juridique, politique, …) nos concerne tous, sans exception. Faut-il rappeler le poème de Martin Niemöller ?

« Als die Nazis die Kommunisten holten,
habe ich geschwiegen;
ich war ja kein Kommunist.

Als sie die Sozialdemokraten einsperrten,
habe ich geschwiegen;
ich war ja kein Sozialdemokrat.

Als sie die Gewerkschafter holten,
habe ich nicht protestiert;
ich war ja kein Gewerkschafter.

Als sie die Juden holten,
habe ich geschwiegen;
ich war ja kein Jude.

Als sie mich holten,
gab es keinen mehr, der protestieren konnte. »

[« Lorsque les nazis vinrent arrêter les communistes,
je me suis tu :
je n'étais pas communiste.


Lorsqu'ils ont enfermé les sociaux-démocrates,

je me suis tu :
je n'étais pas social-démocrate.

Lorsqu'ils sont venus arrêter les syndicalistes,
je n'ai pas protesté :
je n'étais pas syndicaliste.


Lorsqu'ils sont venus arrêter les Juifs, je me suis tu :
je n'étais pas juif.

Lorsqu'ils sont venus me chercher, il n'y avait plus personne pour protester. »]

Liger

19/05/2022 à 20:21

Fort tardivement, je viens d'apprendre l'existence du réseau Vigilance universités (https://vigilanceuniversites.wordpress.com/) qui se présente ainsi sur son site : Bienvenue sur le site de Vigilances Universités, collectif universitaire, créé en mars 2016, de veille contre le racisme et l’antisémitisme, contre le racialisme et le communautarisme et pour la défense de la laïcité. Il regroupe, au 1er février 2021, 250 membres appartenant à une soixantaine d’établissements en France (plus des membres en Belgique, Suisse, Tunisie, Maroc, Israël, Canada, États-Unis, Suède).

Minables et lâches, les médias grand public ne donnent (quasiment) jamais la parole à ce mouvement alors qu'ils donnent systématiquement la parole à des tordus liberticides (« wokistes », racialistes et autres décolonialistes) à chaque fois que ces néfastes individus se livrent à des actes d'intimidation verbale, voire physique, à l'égard de tout ce qu'ils estiment avoir de droit de censurer ou d'interdire au nom de leurs « idées » minoritaires en profitant de la lâcheté généralisée des politiques et des médias.

Laisser ces gens-là promouvoir leurs convictions et actions liberticides avec des procédés rappelant ceux des S.A. ou des gardes rouges et sans réagir systématiquement, c'est se faire le complice objectif de ces attentats à la Liberté ; c'est de la même gravité que de donner régulièrement la parole à, par exemple, un négationniste, et sans presque jamais dénoncer la fausseté et l'infamie de ses propos.

Cela est en phase avec la « solidarité » inconsciente mais certaine entre « intellectuels de gauche » qui constituent toujours l’idéologie dominante et disposent d’un grand pouvoir (ce sont les « intellocrates »). Très souvent enclins à revendiquer le monopole du Vrai, du Juste, du Bien, ..., ils n'ont pas souvent le courage de rompre absolument avec les dérives nées dans leur « camp », comme le racialisme. Il est vrai que la gauche non communiste a, hélas, une longue et triste tradition de complaisance avec les dérives de sa sphère de pensée, notamment le communisme, le maoïsme, voire la dictature khmhère rouge... Il suffit, par exemple, de se souvenir des attaques indignes, violentes et constantes que subirent Viktor Kravchenko ou Simon Leys pour avoir dénoncé les erreurs et horreurs respectivement du stalinisme et du maoïsme.

Bref, des Résistants s'organisent et doivent être soutenus... en commençant par leur donner la parole, y compris dans les colonnes d'Actualitté.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

L'histoire sans fin, film et roman cultes, à nouveau adapté au cinéma

Quarante ans après la sortie du film L'histoire sans fin (1984), adaptation culte du livre éponyme de Michael Ende (trad. Dominique Autrand), la société de production See-Saw Films a annoncé avoir racheté les droits du roman en vue d'une nouvelle transposition sur grand écran de ce récit jeunesse fantastique.

26/03/2024, 16:15

ActuaLitté

Séries : Lucky Luke, Édouard Philippe ou Olivier Norek sur France Télé

Du 15 au 22 mars dernier, s'est tenue à Lille l'édition 2024 de SériesMania, qui a révélé ses lauréats 2024. Aucune des créations France Télévisions présentées à l'occasion du festival ne figure parmi les récompensés. Plusieurs projets seront néanmoins prochainement diffusés, dont une large part d'adaptations de livres, du thriller d'un ancien Premier ministre au retour du Lonesome Cowboy...

25/03/2024, 13:05

ActuaLitté

Le Puy-de-Dôme, décor d'une nouvelle adaptation de Michel Bussi

Rien ne t'efface, polar signé Michel Bussi, sera prochainement adapté en série télévisée. L'auteur, qui fait partie des meilleurs vendeurs de livres en France, verra pour la cinquième fois une de ses histoires policières sur le petit écran.

21/03/2024, 12:52

ActuaLitté

La Troisième Main d’Arthur Dreyfus adapté au cinéma par Hazanavicius

« Michel Hazanavicius a acheté les droits du livre d’Arthur Dreyfus La Troisième Main, publié en septembre 2023 aux éditions P.O.L », révèle la maison d'édition sur sa page X. Le réalisateur adapte de nouveau un roman, après la série d'espionnage née à la fin des années 40 OSS 117, l'adaptation du récit Un an après d'Anne Wiazemsky, Le Redoutable, et, pour fin 2024 normalement, La Plus Précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumberg. Sauf s'il décide de porter la seule casquette de producteur pour cette fois.

20/03/2024, 11:51

ActuaLitté

Livres et cinéma : la France se tourne vers Taïwan

La Société Civile des Éditeurs de Langue Française (SCELF) et la Taiwan Creative Content Agency (TAICCA) ont annoncé une collaboration pour renforcer les liens entre la France et Taïwan dans le domaine de l'adaptation de livres au cinéma et à la télévision.

13/03/2024, 10:45

ActuaLitté

Le best-seller d'Agnès Martin-Lugand, L’Homme des Mille Détours, adapté en série

La société de production Elephant a acquis les droits pour adapter en audiovisuel le dernier roman d'Agnès Martin-Lugand, L’Homme des Mille Détours, publié en septembre 2023 chez Michel Lafon. Pour ce projet, l'écrivaine sera impliquée à divers niveaux du processus d'adaptation.

11/03/2024, 16:04

ActuaLitté

Les Guetteurs : Ishana Shyamalan adapte le livre d'A.M. Shine

Paru en 2021 aux éditions Head of Zeus (Bloomsbury), mais toujours inédit en français, The Watchers, d'A.M. Shine, a inspiré le scénario du premier film d'Ishana Shyamalan, la fille du célèbre réalisateur M. Night Shyamalan. Le long-métrage sera en salles le 5 juin 2024.

07/03/2024, 12:46

ActuaLitté

Al Pacino jouera le Roi Lear de William Shakespeare

À 83 ans, l'acteur américain sera à l'affiche d'une nouvelle adaptation du Roi Lear de William Shakespeare. Pour l'accompagner, Jessica Chastain jouera la fille ainée, Goneril. Le film est réalisé par Bernard Rose (Frankenstein, 2015).

01/03/2024, 12:57

ActuaLitté

Apple amorce une adaptation du Neuromancien, de William Gibson

Réputé inadaptable, maintes fois annoncé, et annulé dans la foulée, Le Neuromancien, premier roman culte de l'auteur américain William Gibson, doit désormais devenir une série Apple TV+ en 10 épisodes. Un duo de créateurs sera chargé d'adapter ce récit fondateur du cyberpunk à l'écran.

29/02/2024, 15:51

ActuaLitté

Au printemps, Tchoupi s'enfuit de Paris pour la campagne

La nouvelle série T'choupi à la campagne sera disponible en exclusivité dans le cadre de l'émission jeune public Okoo, et sur France 5 pour célébrer l'arrivée du printemps. Elle sera diffusée dès le mercredi 6 mars sur Okoo, puis le samedi 9 mars sur France 5. Un départ de la ville pour explorer des contrées isolées et verdoyantes...

28/02/2024, 12:50

ActuaLitté

Qui pour diriger la nouvelle série Harry Potter ?

L'année dernière, Warner Bros annonçait le développement prochain d'une série Harry Potter en 7 saisons, directement inspirée des livres, dont la diffusion s'étendrait sur près d'une décennie. La production serait actuellement en recherche de showrunners, et 3 noms semblent se détacher dans la course.

28/02/2024, 12:11

ActuaLitté

Netflix n'adaptera pas Les Chroniques de Kane de Rick Riordan

Netflix annule son adaptation en long-métrages de la série de livres Les Chroniques de Kane, de Rick Riordan, célèbre pour sa saga Percy Jackson et les Olympiens. C'est l'auteur lui-même qui a annoncé l'arrêt du projet, en réponse à une interrogation d'un admirateur sur le site de critiques et de notation de livres Goodreads.

27/02/2024, 14:53

ActuaLitté

Game of Thrones : une trilogie cinématographique avortée

D.B. Weiss et David Benioff, les deux showrunners de Game of Thrones, sont de retour avec l'adaptation d'un autre classique de la littérature de genre : Le problème à trois corps. À cette occasion, ils sont revenus pour le Wall Street Journal sur leur expérience auprès de HBO, et éclairent quelques mystères sur la fin de la série culte, qui avait déçu la plupart des fans.

27/02/2024, 12:03

ActuaLitté

Destin Daniel Cretton aux commandes d'un film Naruto

Quand Netflix ne se charge pas de donner vie aux mangas cultes, Hollywood s'engouffre dans la brèche. Le studio Lionsgate confirme l'entrée en production d'une adaptation de Naruto, série de Masashi Kishimoto paru entre 1999 et 2014. La réalisation est confiée à Destin Daniel Cretton, qui s'est déjà distingué chez Marvel.

27/02/2024, 10:43

ActuaLitté

Luc Besson prépare une nouvelle adaptation de Dracula

Quelques mois après son retour en demi-teinte, Luc Besson prépare le tournage d'un nouveau film. Il s'agit d'une adaptation du roman de Bram Stoker, Dracula. Caleb Landry Jones, qu'on retrouvait déjà dans Dogman, hérite ici du rôle principal. Christoph Waltz devrait également être à l'affiche du film, le reste du casting n'a pas encore été dévoilé.

23/02/2024, 12:38

ActuaLitté

Netflix sort une nouvelle adaptation du Salaire de la peur

Plus de 70 ans après l'adaptation du roman de Georges Arnaud par Henri-Georges Clouzot, et 47 ans après celle réalisée par William Friedkin, c'est au tour de la plateforme américaine de réinterpréter Le Salaire de la peur. Une aventure angoissante et humaine, incarnée cette fois par Franck Gastambide, Fianso, Ana Girardot et Alban Lenoir.

22/02/2024, 18:00

ActuaLitté

Soljenitsyne, SCUM Manifesto, Maus sur Arte : ces livres qui font trembler

Arte diffuse à l'écran et sur son site la deuxième saison de la série documentaire Avant/Après, explorant de créations marquantes, qui ont saisi leur époque par une once de subversivité. Un programme tout en littérature, de trois œuvres majeures, provocatrices, qui se conjuguent encore au présent.

21/02/2024, 14:27

ActuaLitté

Nos vies en l'air : silence, un thriller tourne

Du 19 février au 12 avril, à Paris et à Tours, la série « Nos vies en l'air » est en cours de tournage, adaptée du roman de Manon Fargetton, paru aux éditions Rageot en 2019.

20/02/2024, 15:26

ActuaLitté

Simone Veil, Une vie à l'écran

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Culturebox organise une semaine spéciale consacrée aux « Femmes de talent », avec au programme, concerts, textes de rap, théâtre, et des séries documentaires. Lundi 4 mars, la première présidente du Parlement européen sera mise à l'honneur.

16/02/2024, 13:56

ActuaLitté

En septembre 2024, Capitaine Flam revient en BD

Pour septembre prochain, les éditions Kana annoncent une adaptation flambant neuve d'un des personnages phares de la science-fiction des années 80, en bande dessinée. Le scénario est signé par Sylvain Runberg, les dessins Alexis Tallone.

15/02/2024, 17:22

ActuaLitté

La peste d'Albert Camus devient de la science-fiction

Après Madame BovaryLes Particules élémentaires ou Germinal, c'est au tour de La Peste d'être réinterprétée par France Télévisions. Les scénaristes Gilles Taurand et Georges-Marc Benamou ont fait du roman culte d'Albert Camus une série d'anticipation se déroulant dans un futur proche.

15/02/2024, 15:00

ActuaLitté

Hulu veut toujours porter à l'écran les livres de Sarah J. Maas

Entamée en 2015 par l'autrice américaine Sarah J. Maas, la saga Un palais d'épines et de roses fait depuis figure de référence en matière de romantasy, genre qui, comme son nom l'indique, associe fantasy et romance. La plateforme Hulu en avait annoncé l'adaptation en 2021 et, malgré un apparent retard, compte mener à bien ce projet.

14/02/2024, 14:13

ActuaLitté

Sur la dalle adapté par Carrère et Josée Dayan : le tournage commence

Grand succès de l'année 2023 (334.000 exemplaires vendus, chiffre Edistat), Sur la dalle, de Fred Vargas (Flammarion) sera portée pour la télévision, sous la forme de deux longs-métrages de 90 minutes. Les dialogues et l'adaptation ont été confiés à Emmanuel Carrère, remarqué pour La Moustache (2005) et Ouistreham (2021).

12/02/2024, 15:17

ActuaLitté

Un préquel du préquel de Game of Thrones par le scénariste de The Batman

House of dragons, série préquelle de Game of Thrones, aura le droit à son propre préquel, consacré à Aegon I Targaryen, premier roi de la dynastie Targaryen. Au scénario, Mattson Tomlin, qui a réalisé un travail non-crédité sur le premier The Batman avec Robert Pattinson, et qui coécrit la suite du film de la chauve-souris-détective.

09/02/2024, 11:14

ActuaLitté

Le Collège noir : d'étranges créatures sillonnent l'écran...

Suite à la mini-série Lance Dur du studio Ankama Animations, france.tv enrichit son catalogue destiné aux adolescent.es et jeunes adultes et annonce une nouvelle série animée : Le Collège Noir sera disponible sur la plateforme à partir du 29 février prochain.

07/02/2024, 11:56

ActuaLitté

Billy, cow-boy amateur : les albums de Catharina Valckx à l'écran

Sur Okoo et tous les samedis à 9h20 sur France 5, Billy le hamster donne rendez-vous à tous les aventuriers dans l'âme, comme lui. Une série de 52 épisodes de 11 minutes a été tirée des albums de Catharina Valckx, publiés par L'école des loisirs.

07/02/2024, 09:26

ActuaLitté

Wong Kar-wai adapte un roman sur le Shanghai des années 90

Le maître du cinéma hong-kongais revient plus de 10 ans après la sortie The Grandmaster. Celui qui est né à Shanghai signe une série de 30 épisodes de 50 minutes, soit 25h de plongée dans l'ambiance particulière de la ville chinoise au début des années 1990, qui préfigurait sa prospérité moderne. 

06/02/2024, 16:01

ActuaLitté

L'autrice de Gone Girl revient avec une série sur HBO

HBO, chaîne à l'origine des séries Les Soprano, Succession ou encore Game of Thrones, développe une série adaptée du thriller de Gillian Flynn, Dark Places (Les Lieux sombres, Sonatine, trad. Héloïse Esquié).

01/02/2024, 14:47

ActuaLitté

BD : Dog Man de Dav Pilkey bientôt adaptée au cinéma

Dog Man, édité en France chez Dupuis, est une série de bande dessinée jeunesse à succès. Créé par Dav Pilkey, à qui l'on doit également Capitaine Slip (éditions du Petit Musc, 2001), ce mi-chien, mi-homme, 100 % flic, aura le droit à son adaptation au cinéma, produite par Universal et les studios Dreamworks.

30/01/2024, 17:18

ActuaLitté

Le Sherlock Holmes de Miyazaki bientôt remasterisé

Les plus anciens se souviennent peut-être de ce dessin animé italo-japonais, représentant le détective britannique sous les traits d'un canidé en manteau marron, casquette de chasse sur la tête, et pipe à la bouche. Le réalisateur Hayao Miyazaki, qu'on en présente plus, était au commande de la série, qui est aujourd'hui en cours de remasterisation.

30/01/2024, 12:04

ActuaLitté

Jacob Elordi jouera Frankenstein pour Guillermo del Toro

Le réalisteur mexicain, oscarisé en 2018 pour La forme de l'eau et en 2023 pour Pinocchio, reviendra prochainement avec une nouvelle adaptation de livre : Frankenstein de Mary Shelley. Un casting impressionnant l'accompagnera, avec Oscar Isaac, Christoph Waltz et Jacob Elordi, notamment.

25/01/2024, 12:49

ActuaLitté

Netflix : encore deux adaptations de livres de Harlan Coben

Après la série Double piège, d’après le roman éponyme de Harlan Coben, Netflix annonce deux nouvelles adaptations de romans du « Maître de nos nuits blanches » : Tu me manques et Ne t'enfuis plus, tous deux traduits en Français par Roxane Azim. Deux séries, dont la première entrera en production au printemps 2024. 

23/01/2024, 16:19

ActuaLitté

Un film d'horreur Pinocchio est en préparation

Né des outils de Gepetto et sous la plume de Carlo Collodi en 1886, Pinocchio est un des personnages de littérature pour enfant les plus populaires. Il sera prochainement adapté par le studio de production Jagged Edge, qui se spécialise dans la réalisation de films d'horreurs inspirés d'histoires pour enfants tombées dans le domaine public.

23/01/2024, 15:25

ActuaLitté

Souffrance animale : 8865, de Dominique Legrand, adapté par France 2

France Télévisions a officiellement ouvert le tournage d'une adaptation du roman 8865, de Dominique Legrand, paru en mars 2020 aux éditions Hugo Roman. Ou l'histoire d'un engagement, celui d'une mère et de sa fille contre la souffrance animale et l'industrie de la viande...

19/01/2024, 14:05

ActuaLitté

Amazon Prime adapte Criminal d'Ed Brubaker et Sean Phillips

Amazon a commandé une série adaptée du comics Criminal pour son service de streaming Prime Vidéo. Les créateurs de la bande-dessinée, Ed Brubaker (scénariste) et Sean Phillips (illustrateurs), en seront les producteurs exécutifs. Le premier a aussi participé à l'écriture de l'épisode pilote et co-dirigera la série avec l'auteur Jordan Harper.

16/01/2024, 13:06

ActuaLitté

Netflix : un best-seller venu d'Australie adapté en série

Netflix adapte en série le roman semi-autobiographique de l'Australien Trent Dalton, Le Garçon et l'univers (trad. Maxime Shelledy et Souad Degachi), publié en France chez HarperCollins en 2019. L'intrigue centrale suit Eli Bell, un garçon issu d'une famille dysfonctionnelle, qui reçoit un message mystérieux sur un téléphone à cadran rouge...

08/01/2024, 16:42

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Le Journal des enfants dit “Au revoir” à ses lecteurs

Fondé en 1984 par Béatrice d'Irube, dans le giron du quotidien régional L'Alsace, le Journal des enfants a pendant 40 ans éclairé l'actualité pour les jeunes de 8 à 14 ans. Faute d'abonnés, l'hebdomadaire se voit contraint d'abandonner les milliers de jeunes qui apprenaient à connaitre le monde avec lui.

28/03/2024, 11:54

ActuaLitté

Marvel Rivals, ou les super-héros dans l'arène des jeux de tir

Des combats en arène d'équipes de 6 joueurs, avec des environnements destructibles et une large sélection de héros et vilains à incarner, telle est la promesse de Marvel Rivals. Marvel Games a travaillé avec le développeur chinois NetEase pour venir concurrencer d'autres titres, notamment Overwatch, sur ce terrain très lucratif.

28/03/2024, 09:20

ActuaLitté

Les malvenus, une “guerre diabolique” orchestrée par Virginie Despentes

L'autrice Virginie Despentes a collaboré avec la réalisatrice Sandrine Veysset pour rédiger le scénario des Malvenus, un téléfilm autour d'une « guerre diabolique de voisinage ». Réunissant notamment Géraldine Pailhas et Jonathan Zaccaï, le téléfilm sera diffusé le mercredi 17 avril à 21h10.

27/03/2024, 10:57

ActuaLitté

Pour les (presque) 50 ans de Métal Hurlant, Jean-Pierre Dionnet et les chats

En 2021 revenait le magazine culte de la SF, Métal Hurlant, après un premier essai infructueux au début des années 2000. Un projet aujourd'hui porté par le patron des éditions Humanoïdes Associés, Fabrice Giger, et le directeur de la rédaction Jerry Frissen. Ces derniers ont convaincu le rédacteur en chef historique, Jean-Pierre Dionnet, de reprendre les rênes, à l'occasion des (presque) 50 ans de l'illustré, pour un numéro hors série spécial, consacré à l'animal totem de l'époque, le Chat. En librairie le 25 avril de l'an « 2924 ».

26/03/2024, 16:09

ActuaLitté

Ils se revendiquent d'Apostrophes ou Radioscopie : Les Inactuels

Collectif de journalistes culturels, Les Inactuels revendiquent exigence et liberté de ton — une indépendance éditoriale, pour des émissions ancrées dans une histoire. Parce que celles qui les ont marquées ont disparu, voilà une trentaine d’années, ils reprennent le flambeau, à leur manière. Et sollicitent l'aide des internautes pour ce faire.

24/03/2024, 17:39

ActuaLitté

La Grande Librairie : ce que “partir” veut dire

Partir, à la fin de sa vie, à l’heure des débats sur la loi « grand âge » et sur le « bien vieillir ». Partir, c est aussi s’aventurer, s’en aller vers d’autres cultures, d’autres contrées. Partir, enfin, ce peut être tout simplement marcher, avancer, vivre sur ses deux pieds l’aventure de l’humanité !

24/03/2024, 10:05

ActuaLitté

Hannelore Cayre, Chloé Delchini et Emily Brontë sur France Culture

Dans ses grilles de programme, France Culture s'assure de réserver une place de choix à la littérature et aux écrits en général. Fiction, essai, bande dessinée et illustration sont représentés. Au cours de la semaine du lundi 25 au dimanche 31 mars, les invités seront nombreux...

22/03/2024, 15:56

ActuaLitté

La naissance de George Sand en mini-série, sur France TV

Avant d'être George Sand, elle fut Amantine Aurore Lucile Dupin de Francueil. Une mini-série en quatre épisodes reviendra sur les jeunes années de l'autrice d'Indiana et La Petite Fadette, pour France Télévisions. Avec, pour incarner Sand, Nine d’Urso en vedette. 

21/03/2024, 12:45

ActuaLitté

Captain America et Black Panther dans un Paris occupé

Les studios Marvel réduisent la voilure au cinéma, mais les autres médias restent d'actualité : à l'occasion de l'événement State of Unreal, Skydance New Media et Marvel ont diffusé de nouvelles images du jeu Marvel 1943 : Rise of Hydra...

21/03/2024, 10:49

ActuaLitté

Une fête schtroumpftastique : un party game tiré de l'oeuvre de Peyo

L'éditeur Microids, familier des adaptations vidéoludiques d'œuvres du 9e art (Asterix & Obélix, Tintin...) a annoncé la sortie de Les Schtroumpfs — Village Party pour le 6 juin prochain. Ce party game — composé de mini-jeux à plusieurs — sera disponible sur plusieurs plateformes, de la Switch au PC, en passant par la PS4, la PS5, la Xbox One et les Xbox Series X|S.

19/03/2024, 09:02

ActuaLitté

La Grande Librairie, sage comme une image

Cette semaine, quelques leçons de sagesse dans La Grande Librairie ! Et si la littérature nous montrait des chemins ? Aujourd’hui, plus que jamais, n’en a-t-on pas besoin ? Et qui mieux que cinq écrivains - romanciers, poètes ou philosophes - pour nous guider dans les méandres de la pensée ?

18/03/2024, 11:51

ActuaLitté

Sur France Culture, Christine Angot et Gabriel García Márquez

La programmation littéraire de la semaine prochaine sur France Culture conserve sa diversité habituelle, mélangeant nouveautés, œuvres classiques, romans, essais, débats et interviews. Voici les prochaines émissions de la station de radio publique.

18/03/2024, 11:25

ActuaLitté

Deux romans d'apprentissage féminins dans Au bonheur des livres

Les invitées de Guillaume Durand cette semaine dans Au bonheur des livres ont des opinions divergentes sur l'utilisation du mot « écrivain » ou « écrivaine », mais elles écrivent toutes deux de puissants textes sur les femmes, leur condition et leur destin.

13/03/2024, 16:40

ActuaLitté

Le gangster devenu romancier : Loïc Lery, une rédemption

Loïc Léry, du flingue au stylo est un documentaire, où l'ancien criminel partage son histoire peu commune. Pour lui, la prison a été un lieu de rédemption et de réflexion, marquant ainsi sa transformation d'un gangster en écrivain. Découvrez le portrait sans filtre de l'auteur du polar Le Gang des Antillais.

13/03/2024, 10:26

ActuaLitté

Stephen King et Nabokov sur France Culture 

La programmation littéraire de France Culture pour la semaine prochaine reste fidèle à elle même, toute en variété : des sorties récentes, des classiques, des romans, de la poésie, des débats, des entretiens. Voici les émissions à venir sur la radio du service public.

08/03/2024, 12:51

ActuaLitté

Bienvenue en Amerzone : l'héritage de Benoît Sokal

Microids et Microids Studio Paris annoncent L'Amerzone - Le Testament de l'Explorateur et en présentent les premières images à travers une bande-annonce. Ce remake du jeu d'aventure culte, conçu par Benoît Sokal, le créateur de la célèbre saga Syberia, sera disponible sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC en 2024.

08/03/2024, 09:00

ActuaLitté

Vercingétorix, Jeanne d'Arc, Henri IV... Une série retrace l'histoire de France

Le mercredi 6 mars débutait le tournage de la série documentaire-fiction Notre Histoire de France, avec Tomer Sisley. Cette série traversera plus de seize siècles d'histoire française, de la Gaule antique à la Renaissance, en 6 épisodes de 52 minutes répartis sur trois soirées de France 2.

07/03/2024, 12:12

ActuaLitté

Des histoires du cinéma cette semaine Au bonheur des livres

Au bonheur des livres met en lumière le cinéma ce 8 mars, à 23h, avec Guillaume Durand comme hôte, qui invite deux éminents auteurs célébrant le cinéma chacun à sa manière : Nicolas Seydoux avec Le cinéma, 50 ans de passion, publié par Gallimard, et Karol Beffa pour Bernard Herrmann, paru chez Actes Sud.

06/03/2024, 16:36

ActuaLitté

Un roman de Patricia MacDonald adapté sur France 2

France 2 diffusera le 27 mars prochain La fille de l'assassin, un téléfilm adapté d'un roman de Patricia MacDonald, La fille sans visage (Albin Michel). Carole Kornmann réalise ce film de 90 minutes, dont le scénario est cosigné par Natalie Carter et Eve de Castro.

06/03/2024, 10:48

ActuaLitté

Vivre d'amour et de liberté, dans La Grande Librairie

Cette semaine, La Grande Librairie explore les thèmes de l'amour et de la liberté à travers les yeux de romanciers, penseurs et artistes. Ils nous guident dans la quête universelle de comprendre comment aimer de manière plus épanouie.

04/03/2024, 13:17

ActuaLitté

Livres et lectures prennent vie à la radio, avec France Culture

Les programmes littéraires de France culture pour la semaine du 4 au 10 mars proposeront comme toujours discussions, rencontres et interviews. Poésie, fiction, politique, société, histoire et culture seront au rendez-vous.

03/03/2024, 09:33

ActuaLitté

Netflix : le manga culte Parasite adapté en récit original

Parasyte : The Grey, future adaptation en prise de vue réelle de Netflix, s'inspire du manga culte, Parasite, de Hitoshi Iwaaki, qui s'est vendu à plus de 25 millions d'exemplaires dans plus de 30 régions et pays. Située dans un nouveau lieu avec de nouveaux personnages, la série, disponible sur la plateforme américaine à partir du 5 avril prochain, s'inscrira dans l'univers de sa source, mais proposera un récit inédit.

29/02/2024, 16:50

ActuaLitté

La torture blanche, de Narges Mohammadi, sur France TV

Journaliste et autrice iranienne, Narges Mohammadi est enfermée depuis plusieurs années pour ses prises de position en faveur des droits des femmes et, plus généralement, de la démocratie. En 2022, elle publie White Torture, qui réunit plusieurs de ses entretiens avec des détenues, afin de dénoncer les conditions dans les prisons iraniennes. Une version audiovisuelle de cette enquête sera diffusée par France TV.

28/02/2024, 12:37

ActuaLitté

Un tableau peu connu du monde littéraire sous l’Occupation

Le Silence de la mer, une édition dans la Résistance est un documentaire de 52 minutes à voir le vendredi 22 mars à 23h10 sur France 5. Elle promet de transporter le téléspectateur dans le Paris de l'Occupation, afin d'explorer une facette méconnue du milieu littéraire de cette époque troublée.

27/02/2024, 18:02

ActuaLitté

Ouest-France acquiert une belle part de Lire Magazine  

Latitude Magazines, branche d'Ouest-France, acquiert 35% des parts de la société EMC2, éditeur de Lire Magazine. La collaboration préexistante entre Lire Magazine et Ouest-France, concrétisée par la publication exclusive d'articles sur la plateforme ouest-france.fr par les journalistes de Lire, s'était enrichie avec la création du supplément numérique Livres en décembre, une initiative commune des deux rédactions, dédiée à l'univers littéraire.

27/02/2024, 16:13

ActuaLitté

En immersion chez les prostituées, avec Maryse Choisy

Maryse Choisy est une journaliste et écrivaine française du siècle dernier. Elle se fit notamment connaître avec ses enquêtes immersives intitulées Un mois chez... Dans Un mois chez les filles, elle retranscrit son infiltration dans le monde de la prostitution parisienne. L'ouvrage est au coeur d'un reportage de France Télévisions.

26/02/2024, 17:28

ActuaLitté

Héritage, racines et identité dans La Grande Librairie

Comment compose-t-on avec ses origine, son histoire, ses bagages ? Comment se construire avec (ou contre) ce qui nous est donné ? À l’heure des injonctions à vivre et penser selon une certaine idée de l’appartenance ou de l’identité, cinq écrivains, dramaturges ou romanciers, se penchent sur ce sujet, ô combien d’actualité, avec Augustin Trapenard.

25/02/2024, 09:08

ActuaLitté

Sylvain Tesson et Annie Ernaux sur France Culture

Le programme de la semaine prochaine s'annonce chargé. Des auteurs et autrices bien implantés dans le paysage littéraire français seront les invités de France Culture. Mais la littérature ne s'arrête pas là : de nouvelles plumes ouvrent les perspectives et les pensées sur les lectures d'aujourd'hui. Le déroulé des émissions est à retrouver ci-dessous.

23/02/2024, 14:57

ActuaLitté

Ce vendredi, Alain Finkielkraut à la pêche au Bonheur des Livres

Le philosophe sera l'invité de l'émission littéraire animée par Guillaume Durand, à l'occasion de la parution de Pêcheur de perles. Ce vendredi, elle s'intitulera, Perles de culture, leçons de vie.

22/02/2024, 16:52

ActuaLitté

Le 13 mars, Olivier Norek et Nicolas Lebel font mentir tout le monde

Après le succès de Tout le monde ment, diffusé en France en août 2022 sur France 2, Olivier Norek récidive avec une deuxième partie, cette fois accompagné par Nicolas Lebel au scénario. Le téléfilm est programmé pour le mercredi 13 mars prochain à 21h10, sur France 2.

22/02/2024, 10:42

ActuaLitté

Après le livre, Emmanuelle Cosso raconte Florent Pagny à la télé

Avec Pagny par Florent, les éditions Fayard ont réalisé un des succès de l'année 2023. Paru en avril, l'ouvrage s'est écoulé à plus de 180.000 exemplaires — voire 200.000 si l'on compte la version « collector » (chiffres Edistat). La romancière Emmanuelle Cosso, pour ce livre, a accumulé une centaine d'heures d'entretiens, bientôt au cœur d'un documentaire.

21/02/2024, 12:41

ActuaLitté

La Grande Librairie : quand les écrivains (s')inventent des vies

Cette semaine, La Grande Librairie explore les secrets quant à la création des personnages. Créés de toutes pièces, inspirés d'histoires antérieures, réelles ou non, les manières de concevoir et mettre en récit une vie autre que la sienne... Au long de l'émission, ces thèmes seront abordés auprès de cinq auteurs et autrices, ce mercredi.

19/02/2024, 14:31

ActuaLitté

Cette semaine, Tintin et l'Ukraine sur France Culture

Comment dépeindre le conflit ? Comment (re)parler des récits d'hier ? France Culture se penche et questionne ces sujets, cette semaine, à travers des émissions autour de la littérature, d'essais, comme des écrits émergents sur nos rapports à l'émotion. Le programme est à retrouver ci-dessous.

16/02/2024, 12:14

ActuaLitté

Au bonheur des livres, les pères sont (presque) des héros

Cette semaine, Au bonheur des livres, animée par Guillaume Durand, présentera Profils perdus et Les monuments de Paris. Ensemble, Virginie Bloch-Lainé et Violaine Huisman aborderont la thématique, « Mon père, ce héros ? ».

15/02/2024, 14:39

ActuaLitté

Truman Capote contre les femmes de la haute société, par Gus Van Sant

En 1975, Truman Capote publie La Côte Basque 1965 dans le magazine Esquire. Il livre dans ce brûlot les ragots de la haute société new-yorkaise, ce qui mènera au suicide d'une des femmes visées par ces révélations. Cet épisode, qui marquera la mort sociale de l'écrivain, fait l'objet d'une série avec Gus Van Sant derrière la caméra, et, de l'autre côté, un impressionnant casting d'actrices. Actuellement sur MyCanal.

15/02/2024, 12:53

ActuaLitté

Un jeu immersif XIII pour les 40 ans de la série

AnniversaireXIII – Depuis 1984, le célèbre héros amnésique de bande dessinée XIII est plongé dans une quête pour retrouver sa mémoire. Un thriller géopolitique imaginé par Jean Van Hamme et illustré par William Vance, porté depuis 2010 par Yves Sente au scénario et Iouri Jigounov au dessin. Pour célébrer les 40 ans de la série emblématique, les éditions Dargaud, en collaboration avec Pangar Studio, dévoilent un « visual novel » immersif dédié à ce personnage.

14/02/2024, 18:15