Dmitry Glukhovsky, auteur de Métro 2033, de retour en librairie avec Texto

Antoine Oury - 23.11.2018

Edition - Les maisons - Dmitry Glukhovsky livre - Dmitry Glukhovsky Metro - livre Texto


L'écrivain et journaliste russe Dmitry Glukhovsky, auteur des best-sellers de la série Métro (Métro 2033, Métro 2034 et Métro 2035), sera de retour en librairie le 24 janvier 2019 avec Texto, un nouveau roman indépendant de sa série la plus connue, publié par son éditeur français, L'Atalante, traduit par Denis E. Savine et illustré par Eli Yatskevich.




 

Outre la série Métro (150.000 exemplaires vendus en poche depuis janvier 2017), dont le dernier tome, Métro 2035, a été publié en 2015 par L'Atalante, Dmitry Glukhovsky écrit régulièrement des ouvrages indépendants. Texto, qui sera disponible le 24 janvier 2019 dans les librairies françaises, est de ceux-là. Succès en Russie, le livre a été adapté au théâtre et le sera bientôt au cinéma.

 

Texto met en œuvre une partie d'échecs haletante où le plateau de jeu est un téléphone portable et la Reine, la propre vie du narrateur, Ilya...

 

Le résumé de l'éditeur pour Texto :

 

Novembre 2016. Ilya rentre à Moscou après sept années de détention dans la Zone — une de ces régions de Sibérie peu peuplées où la Russie installe des camps pénitentiaires —, bien décidé à tourner la page et à reprendre une vie normale. À peine arrivé, il est confronté à la mort de sa mère, à une fin de non-recevoir de la femme qu’il aimait et à un monde qu’il ne reconnaît plus. La nuit même de son retour, l’esprit embrumé par l’alcool et la rage chevillée au corps, il tue l’officier de la brigade des stups véreux qui, sept ans plus tôt, l’avait piégé par simple mesquinerie. Le lendemain, prenant conscience de la portée de son acte, et ne se donnant que quelques jours à vivre, il n’a qu’une idée en tête : rassembler assez d’argent pour offrir une sépulture décente à sa mère. Une seule solution pour repousser l’échéance de sa mort : utiliser le téléphone volé à sa victime pour faire croire à ses contacts qu’il est toujours en vie. Commence alors pour Ilya une partie d’échecs hors du commun : il n’a le droit à l’erreur contre aucun de ses « adversaires », en plus de jouer contre la montre. Commence aussi une plongée dans le téléphone portable et les tréfonds de l’âme de celui qu’il hait, dont il doit pourtant assumer l’identité tant bien que mal. Et avec lequel il finit par se confondre.

 


Journaliste de formation, Dmitry Glukhovsky a choisi de se consacrer à son œuvre littéraire. Toutefois, il continue d’écrire pour le journal Novaïa Gazeta où travaillait la journaliste Anna Politkovskaïa, assassinée en 2006 : la Russie contemporaine se retrouve ainsi au centre de Texto.





Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.