medias

Doctor Sleep, la suite de Shining

Xavier S. Thomann - 05.02.2013

Edition - Société - Stephen King - Shining - Danny Torrance


En septembre Stephen King va publier la suite de son roman The Shining, qui avait connu une adaptation au cinéma par le grand Stanley Kubrick. Avec le livre et le film, le récit des mésaventures de la famille Torrance à l'Overlook Hotel a acquis de très nombreux fans. Les amateurs de Stephen King quant à eux estiment qu'il s'agit de l'un de ses romans les plus effrayants. 

 

The Shining (1980)

van Van Es, CC BY-ND 2.0

 

 

Avec Doctor Sleep, l'auteur a expliqué qu'il entendait retourner vers une forme d'écriture plus effrayante, comme celle de son roman de 1977. Seulement cette fois-ci, le personnage principal ne sera pas Jack Torrance mais son fils Danny qui a bien grandi depuis l'épisode de l'hôtel. 

 

C'est maintenant un homme entre deux âges qui travaille dans un hospice où il continue d'exercer ses pouvoirs spéciaux. Il doit lutter, avec l'aide d'une jeune fille de 12 ans, contre un groupe de personnes dont la motivation principale est de se nourrir des pouvoirs de personnes comme Danny.

 

King a dit à Entertainment Weekly: « L'idée de l'histoire s'était d'essayer d'effrayer les gens le plus possible. » Avant d'ajouter : « Je me suis dit, essaye de voir si tu peux de nouveau faire un livre aussi effrayant que le premier. » Il faudra voir si l'auteur saura être à la hauteur dans la mesure où le public est maintenant rodé aux histoires les plus effrayantes, notamment à travers le cinéma. 

 

En tout cas, l'écrivain a tenu à rassurer que ce n'était pas par paresse ou manque d'inspiration qu'il retournait à des personnages vieux de plus de 30 ans. Il dit répondre à un souhait de ses fans qui se demandaient ce qu'avait bien pu devenir Danny Torrance.