Document inédit, la Magna Carta célébrera ses 800 ans

Lauren Muyumba - 19.07.2013

Edition - International - Magna Carta - 2015 - 800ème anniversaire


Le programme pour le 800e anniversaire de la Grande Charte a été dévoilé cette semaine. Quatre copies originales issues de la Magna Carta sont toujours sur pieds en Angleterre, pays où la charte est née. Des manuscrits datant du Moyen-Age, qui ont de quoi être précieusement gardés, entourés de valeurs et d'idéaux qui restent d'actualité. Écrit sur du parchemin, le texte a traversé les siècles, et la morale qu'il contient a traversé les esprits et les frontières.

 

 

Lincoln, England

Lincoln Cathedral-Magna Carta

Nigel's Europe_CC BY-SA 2.0

 

 

Deux copies originales se trouvent à la British Library, une est préservée à la Lincoln Cathedral, et une quatrième est protégée par les murs de la Salisbury Cathedral. Mais bientôt, les manuscrits de la Magna Carta auront une nouvelle maison : le château de Lincoln. Le révérend Philip Buckler de Lincoln se réjouit : « Nous savons, grâce aux périodes où la Magna Carta a été exposée à l'étranger plus récemment aux Etats-Unis à quel point son influence a été forte. » L'une des 17 copies avait été exposée aux Archives nationales des États-Unis l'année dernière.

 

L'Histoire en écho de l'actualité

 

«Magna Carta est le plus populaire des documents de la Treasurers Gallery de la bibliothèque, et vénéré à travers le monde comme étant le point de départ d'un gouvernement soumis à la loi», a déclaré  Claire Breay de la British Library.

 

Pour calmer les rébellions, le Roi John d'Angleterre avait signé la Grande Charte, rassemblant des solutions pour faire face à la crise de 1215. Un thème qui reste d'actualité donc. Des manuscrits faisant office de contre-pouvoir, une sorte d'ovni pour l'époque qui avait remis le roi à sa place, en décrétant qu'il n'était pas au-dessus des lois. Ce fut l'un des premiers pas du gouvernement vers le peuple.

 

Le texte eut des répercussions dans le monde entier, et continue d'exercer une certaine influence dans le monde contemporain : les principes sont repris dans la Constiution Britannique et ont d'autres échos au sein de la Constitution américaine.

 

Un anniversaire placé sous le signe de la recherche 

 

Quatre copies originales vont être réunies pour la première fois dans l'Hitsoire en l'an 2015. L'année n'est pas choisie au hasard puisqu'il faut remonter 800 ans auparavant pour voir la création de la Magna Carta. Un anniversaire qui sera fêté pendant trois jours, avant de continuer à être célébré via des travaux de recherches tout au long de l'année.

 

Fruit d'une collaboration entre la British Library, Lincoln Cathedral et Salisbury Cathedral, l'évènement permettra au public de pouvoir approcher les manuscrits et les décrypter de près. Adultes comme enfants seront les bienvenus, et exactement 1215 d'entre eux (en raison de l'année de naissance de la Magna Carta), pourront gagner des tickets pour voir les documents unifiés.

 

Les parchemins seront aussi inspectés par des experts en la matière, au sein du 'Conservation Centre' de la British Library, à l'aide de fonds octroyés  par l'Arts and Humanities Research Council. Ce programme de recherche servira notamment à trouver l'identité des auteurs des textes, qui demeurent à ce jour inconnus. 

 

L'hommage de Jay Z, à point nommé

 

Le rappeur Jay Z a rendu lui aussi un hommage de poids au document, en nommant son dernier album Magna Carta Holy Grail. L'inspiration est avérée, et le rappeur s'est donc rendu à la Salisbury Cathedral pour y découvrir le véritable document.

 

 

Crédit : Salisbury Cathedral

 

La grande révérende June Osborne a réservé un bon accueil à Jay Z, et en a profité pour signifier à tous les fans du rappeur qu'ils étaient le bienvenu dans la cathédrale : « Cet album se penche sur l'absence de règles pour régir toutes les évolutions de notre monde moderne. Nous avons les nouvelles technologies et de nouveaux moyens de communication, mais aucune frontière pour nous permettre de protéger nos droits dans ce nouvel environnement », a confié June Osborne.

 

Magna Carta Holy Grail est sorti le 4 juillet dernier, et porte d'ores et déjà le titre de disque de platine.