Documentaire : Arte s'immerge en bibliothèques insolites

Julien Helmlinger - 07.08.2014

Edition - Bibliothèques - Arte documentaires - Bibliothèques insolites - Voyages


Les bibliothèques sont à l'honneur cet été, sur la chaîne Arte, du moins celles insolites. Une série de trois documentaires, signé chacun par un réalisateur différent, convie ce mois-ci les téléspectateurs au voyage à travers le monde. Elle invite à la découverte de hauts lieux du livre : le premier volet a été diffusé hier soir, mettant le cap sur Solovki.

 

 

Capture d'écran - Arte

 

 

À quelque 500 kilomètres au nord de Saint-Pétersbourg, au milieu de la Mer Blanche, les îles Solovki font partie de ces lieux de la mémoire russe. L'archipel hébergea des monastères dès le XVe siècle. Après la Révolution de 1917, l'endroit allait devenir un goulag, destiné à accueillir les opposants aux bolcheviques.

 

Toutefois, en marge de ce qui fut considéré comme un véritable camp d'extermination de l'ère soviétique, dans un ancien monastère, se constitua une précieuse collection de livres. Comme les régimes totalitaires se plaisent à déporter les intellectuels du pays, les prisonniers y ont apporté environ 30.000 volumes.

 

Depuis la fermeture du camp, en 1939, il ne reste quasiment plus rien des lieux. Valery Kislov, la réalisatrice, Élisabeth Kapnist et l'écrivain Olivier Rolin sont alors partis caméra au poing à la recherche des livres qui composèrent cette bibliothèque disparue.

 

Le voyage télévisuel se poursuivra le 13 août à 22h10, en prenant la direction de Belfast. La réalisatrice Alessandra Celesia ira à la rencontre de John Clancy, un ancien libraire, toujours entouré de milliers de livres invendus suite à la fermeture de son enseigne à cause de la crise économique.

 

Le troisième et dernier documentaire de la série, le 20 août à 22h25, prendra de la hauteur en se rendant sur la Cordillère des Andes. Avec Paolo Giarolo, dans le sillage d'un bibliothécaire qui parcourt des kilomètres à pieds pour porter la lecture vers les lieux reculés.

 

Le documentaire sur Solovki est consultable en replay, sur le site de la chaîne.