Dominic Myers, du libraire Waterstones à Amazon Publishing Europe

Antoine Oury - 01.10.2014

Edition - Les maisons - Amazon Publishing Europe - Dominic Myers - Luxembourg


Il faudra peut-être y voir un signe du transfert des forces dans l'édition contemporaine : Dominic Myers, passé par la chaîne de librairies Waterstones de 2006 à 2007 et de 2010 à 2011, vient d'accéder au poste de directeur général d'Amazon Publishing Europe. La filiale d'édition d'Amazon se contente pour l'instant des territoires britanniques et allemands, mais une extension de ses activités est prévisible.

 


London Book Fair 2014

Présence affirmée d'Amazon, à travers sa filiale de traduction, à la London Book Faire 2014

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

La filiale européenne d'Amazon Publishing, marque pour les publications papier d'Amazon, s'est ouverte fin 2012, et la nomination d'un directeur général annonce de futures extensions de ses activités sur le territoire. Dominic Myers aura son bureau au sein du siège européen d'Amazon, au Luxembourg, et sera chargé de ces nouvelles activités.

 

Jeff Belle, le vice-président d'Amazon Publishing, n'a pas hésité à faire référence aux anciens postes de Myers chez Waterstones : « Dominic était auparavant le directeur des activités de Waterstones au Royaume-Uni, et nous apporte avec son arrivée une expérience importante de la vente au détail et de l'industrie du livre. »

 

Récemment, Myers s'était engagé dans la plateforme Anobii, devenue boutique de vente de livres numériques de la chaîne de supermarchés Sainsbury. Belle rappelle également dans sa note que 118 livres ont été publiés par Amazon Publishing en Allemagne, tandis qu'un demi-millier d'ouvrages devraient sortir des presses, pour le Royaume-Uni, d'ici la fin 2014.

 

Au mois d'août, Eoin Purcell a été nommé directeur général d'Amazon Publishing UK, confirmant cette volonté d'étendre les activités. Le programme Kindle First est également lancé sur le territoire britannique : il permet d'obtenir un titre Amazon Publishing un mois avant sa publication, pour 99 cents, au format Kindle. Pour les abonnés au service Amazon Prime, l'ouvrage est bien entendu gratuit...

 

(via The Bookseller)