Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Don exceptionnel de 6 millions $ pour la New York Public Library

Antoine Oury - 14.03.2014

Edition - Bibliothèques - New York Public Library - legs - 6 millions $


Dans la tourmente des réhabilitations en tout genre, la New York Public Library peut néanmoins compter sur le soutien de ses plus fidèles lecteurs : Lotte Fields, donatrice régulière, a choisi de léger 6 millions $ à l'institution. Connue de toute l'équipe de la bibliothèque pour ses visites régulières, la dame, décédée à l'âge de 89 ans, n'a pas oublié la NYPL.

 


New York Public Library

New York Public Library (Rach, CC BY 2.0)

 

 

Lotte Fields était une « modeste donatrice régulière », mais rien n'aurait permis de deviner le montant du legs qu'elle a offert à la bibliothèque : c'est « un rebondissement digne des classiques du roman policier », a souligné l'équipe de l'établissement. 

 

« Lotte Fields menait une existence modeste à New York, mais l'une de ses grandes joies était de venir passer le week-end à lire à la bibliothèque avec son mari », se souvient Irwin Cantor, exécuteur testamentaire de la vieille dame. « Le montant de ce legs montre à quel point Lotte aimait les livres et trouvait important de soutenir tous ses voisins lecteurs. »

 

Tony Marx, président de la bibliothèque, s'est évidemment réjoui de ce legs, sans préciser quel en serait l'usage. Toutefois, il s'est déclaré résolu à l'utiliser au mieux : « C'est un devoir pour lequel nous nous engageons, honorer sa vie et son legs. » Seul indice pour le moment : le montant du legs sera divisé entre le bâtiment principal de la bibliothèque, et la branche Stephen A Schwarzman.

 

(via The Guardian)