Don Quixote, le nom le plus mal prononcé de la littérature ?

Orianne Vialo - 28.04.2016

Edition - Société - prononciation don quixote - don quixote daenerys targaryen - mauvaise prononciation littérature


Dès lors que l’on se retrouve face à un nom étranger, il faut faire face au même problème : comment le prononcer sans en écorcher les sonorités ? Et pour cela, la littérature ne fait pas exception à la règle. D’ailleurs, c’est Don Quixote, personnage créé en XVIIe siècle, qui remporte la Palme d’Or d’erreurs de prononciation pour son nom.

 

(Domaine public)

 

D’après une enquête du détaillant de livres audio numériques Audible menée auprès de 2000 personnes, 39 % des personnes interrogées ont mal prononcé le nom des personnages littéraires. En tête de classement l'on retrouve ce bon vieux preux chevalier Don Quixote, dont le nom laisse 44 % personnes interrogées perplexes. 

 

Daenerys Targaryen, l’un des personnages principaux du livre et de la série à succès Game of Thrones, est arrivée 2e dans le sondage, avec 28 % des sondés qui se trompent sur la prononciation de son nom. 

 

En 3e position sur le podium, le héros de la mythologie grecque Oedipe, arrive ex aequo avec Hercule Poirot, le célèbre détective inventé par Agatha Christie. 

 

John Shuterland, professeur de littérature anglaise contemporaine à l’Université de Londres, a expliqué au journal The Telegraph que « certains noms sont plus difficiles que d’autres à transcrire de l’écrit à l’oral. Malgré les incessants débats concernant la prononciation des noms, de nombreux noms étrangers ont été anglicisés pour correspondre à notre langue maternelle. Les noms comme Don Quixote devraient garder leur prononciation d’origine pour éviter toute confusion. »

 

La suite du classement : 

 

1. Don Quixote, Miguel de Cervantes (44 %)
2. Daenerys Targaryen, George R.R. Martin, Game Of Thrones (28 %) 
3. Oedipus, Sophocles (23 %)
4. Hermione, J.K. Rowling, Harry Potter (22 %)
5. Beowulf, unknown author (16 %)
6. Poirot, Agatha Christie (15 %)
7. Smaug, The Hobbit, J.R.R. Tolkein (13 %)
8. Voldemort, J.K. Rowling, Harry Potter (12 %)
9. Violet Beauregarde, Roald Dahl, Charlie et la Chocolaterie (12 %)

10. Piscine Patel, Life Of Pi, Yann Martel (11 %)

 

 

(via The Telegraph)