Doodle Nicolas, Pimprenelle et Nounours : bon anniversaire les petits

Clément Solym - 12.12.2012

Edition - Société - Bonne nuit les petits - nicolas et pimprenelle - institution


La série télévisée, créée par Claude Laydu, et diffusée pour la première fois le 12 décembre 1962 pour RTF Télévision, puisque sur la première chaîne de l'ORTF, aura compté 568 épisodes de 5 minutes. On recense également cinq ‘spéciales'. Par la suite, elle évoluera avec l'arrivée de la couleur, conservant cet éternel son de flûte, que l'on doit à Giovanni Battista Pergolesi.

 

 

 

 

C'est donc une émission d'inspiration allemande qui aura bercé les soirées de millions d'enfants, avec l'image fantasmatique du Marchand de sable, qui venait en jeter une bonne poignée, pour faire tomber les paupières. La dernière saison entre avril 95 et janvier 97 renouera avec les personnages originaux, revisités et modernisés. (voir l'historique sur Wikipedia)

 

Mais Bonne nuit les petits, c'est aussi une série de livres jeunesse, publiés chez Flammarion, Mango, avec des aventures fantastiques, à retrouver en imprimé : 

 

Ce soir, le téléphone sonne sur le nuage de Nounours et du Marchand de sable. Nicolas est inquiet : Pimprenelle a un problème... elle a une dent qui bouge ! Tombera, tombera pas ? Et la petite souris... Passera, passera pas ? 

 

ou encore

 

Quand nounours décide de pêcher à la ligne, Nicola set Pimprenelle inventent des farces... Mais quand Oscar, le roi des bêtises, décide d'imiter son oncle, les ennuis commencent ! Pimprenelle a bien du mal à protéger Balthazar, son poisson rouge... 

 

Et pour leurs 50 ans, les personnages, célébrés par Google en grand, ont également droit à leurs journaux télévisés, avec l'invitation notamment de Jean-Baptiste Laydu, le fils, invité sur LCI ce soir par Michel Field. 

 

Il ne manque probablement que les applications ou les versions numériques, pour que la célébration soit complète...