Doris Lessing hausse la voix pour sauver un éditeur

Clément Solym - 17.01.2008

Edition - Société - Doris - Lessing - Nobel


L'Arcadia Books n'évoque pas grand-chose dans l'esprit du grand public. Pourtant, cette maison édite des livres. Et à la hauteur de 50 %, des traductions d'ouvrages que l'on n'aurait pas découverts en langue anglaise autrement que par son biais. Un rôle majeur dans la diffusion d'oeuvres européennes, au sein même de la Communauté économique.



Au titre de Nobel de Littérature, Doris Lessing s'est associée à nombre d'autres éminents écrivains, adressant une lettre au Conseil des Arts d'Angleterre. 500 personnes de la scène littéraire manifestent leur « consternation et leur préoccupation » quant au devenir d'Arcadia Books, dont le fonds est menacé. Et tout particulièrement parce que le financement versé pourrait ne plus l'être, risquant de sabrer par conséquent l'évolution de l'entreprise.

 « Nous estimons que l'impact culturel de cette coupure de la subvention est disproportionné, eu égard à l'économie réalisée », explique Doris dans cette lettre.

Nombre d'auteurs publiés par cette maison ont accédé à une reconnaissance dépassant le cadre de leur pays et la contribution d'Arcadia à la propagation de la littérature lui avait fait remporter le prix du Independent Foreign Fiction, en 2007 avec The Book of Chameleons, de Jose Eduardo Agualusa.

Pour le Conseil des Arts, « Arcadia connaît un succès grandissant avec ses titres commerciaux, et ce point fait que la subvention publique n'est plus justifiée. En ce qui concerne les travaux de traduction, avec les minorités ethniques notre soutien est acquis, mais ce n'est qu'à ce titre que la subvention est attribuée ».

Bienvenue dans la grande édition, donc, où les gros auteurs font vivre les autres...


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Studyrama
Genre : orientation
Total pages : 300
Traducteur :
ISBN : 9782759028320

Les clés de l'orientation

Ce livre est une transposition directe de cette volonté de donner aux jeunes des ressources concrètes et qui marchent pour réfléchir sereinement à leur avenir.Tout au long des différents chapitres, construits sous forme de rapides modules interactifs, l'élève ou l'étudiant s'approprie, à son rythme, le livre, compagnon de route de référence à compléter, à annoter ou à raturer, afin d'établir son projet d'avenir.

J'achète ce livre grand format à 12.90 €