Doris Lessing visionnaire : à la recherche des secrets de l'humanité

Laure Besnier - 28.09.2017

Edition - International - Mois Imaginaire - Doris Lessing Volte - Canopus Science-Fiction


À l'occasion du Mois de l'imaginaire qui se déroulera en octobre, La Volte tient sa promesse : Après Shikasta en 2016, elle publiera le 5 octobre le second opus de la série Canopus dans Argo : archives écrite par Doris Lessing, Les Mariages entre les Zones Trois, Quatre et Cinq. L'intégralité de l'œuvre de l'ancienne lauréate du prix Nobel de littérature n'avait jamais été publiée en France. La Volte, maison d'édition indépendante, s'est lancé le pari de le réaliser d'ici à 2019, et cela semble être en bonne voie !

 

Doris Lessing (openDemocracy, CC BY-SA 2.0)

 


Doris Lessing est née en 1919, en Perse (actuel Iran). Après avoir suivi ses parents en Rhodésie du Sud dès l’âge de six ans, pour y rester jusqu’en 1949, elle part s’installer en Angleterre, riche d’une expérience singulière qui forgera sa conscience politique et servira de base à l’ensemble de son œuvre littéraire.

Traçant un sillon profondément autobiographique, humaniste et féministe, elle aime aussi à s’éloigner des rives du pur réalisme pour aborder celles d’une littérature plus allégorique, inspirée du soufisme, utilisant à plusieurs reprises la fiction spéculative comme un moyen de pointer du doigt les dysfonctionnements des sociétés humaines. Elle reçoit de nombreux prix dont, malgré elle, en 2007, le prix Nobel de littérature. Elle décède en 2013 à l'âge de 94 ans.

 

 

En France, le mois d'octobre appartiendra aux littératures de l'imaginaire

 

Les deux premiers tomes de la série Canopus dans Argo : archives étaient parus au Seuil en 1981 puis en 1983 avant d'être abandonnée. La Volte prévoit donc de publier les cinq tomes de la série d'ici à 2019. Les Mariages entre les Zones Trois, Quatre et Cinq, traduit de l'anglais par Sébastien Guillot, paraîtra le 5 octobre chez La Volte, une des maisons d'éditions participantes au Mois de l'imaginaire.
 



Les Mariages entre les Zones Trois, Quatre et Cinq, dévoile une allégorie subtile sur les rapports entre hommes et femmes, une réflexion douce-amère sur les mystères du sexe et de l’amour, une ode inoubliable à la féminité, mais aussi un portrait en creux d’une lutte éternelle pour l’égalité qui toujours en appelle au meilleur de ses protagonistes. Ce second tome est l’une des pierres angulaires d’une série visionnaire qui s’est donné pour ambition de disséquer les secrets de l’humanité. Le tout au fil d’une plume grandiose, travaillée avec une évidente maestria. On a hâte de le (re)lire !


 

Doris Lessing - Les mariages entre les zones trois, quatre et cinq - Éditions La Volte - 9782370490438 - 20 €

 

Les nouveautés éditeurs de la rentrée littéraire 2017


Rentrée littéraire 2017, la fashion week des libraires

 

Octobre, mois de l'Imaginaire, la littérature de demain