Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Dossier : la rentrée littéraire 2017, à effeuiller sur ActuaLitté

Nicolas Gary - 30.08.2017

Edition - Société - rentrée littéraire 2017 - romans auteurs lecture - critiques interviews rentrée


Si l’haridelle ne fait pas le printemps (dicton viking, semblerait-il), il n’existe pas en France de bonne rentrée sans son lot de romans. Des livres qui par centaines entreprennent un méticuleux voyage vers un lectorat encore à convaincre. Pour faire les choses en grand, ActuaLitté dévoile pour la première fois, un grand dossier de rentrée littéraire.

 

Mais quand on dit grand, c’est vraiment hors-norme. 




 

Grenre... grand comme ça (voir figure A) et même un peu plus encore (figure B). Bien entendu, nous avons réuni les critiques de romans parus, et chaque semaine de nouvelles chroniques sortiront. Non pas que notre avis soit une valeur universelle, mais, quitte à avoir quelque chose à dire, autant donner le sien, plutôt que celui des autres.

 

Ensuite, toujours dans une approche globale, nous avons regroupé les présentations de plusieurs maisons qui cette année nous avaient conviés à découvrir leur rentrée. Des dizaines de livres à découvrir, avec des grands noms, certes : tant qu’à faire, nous avons aussi trouvé des premiers romans absolument passionnants.
 

Cet inventaire à la Prévert pourra toujours pointer quelques perles aux libraires et bibliothécaires en quête de sélections à opérer. 

 

Puis, bon... la rentrée, c’est tout de même un grand marché, qui donne parfois l’impression de n’avoir ni queue ni tête. Alors, pour ne pas détonner dans cette ambiance, nous avons procédé à quelques sélections un peu barrées.

 

Des choix totalement arbitraires, des assemblages foutraques, avec l’envie de rire un peu de cette surabondance – rire, sans que ce soit au détriment de ceux qui ont trimé sur l’écriture de ces œuvres. Non simplement, on trouve des thématiques assez étonnantes qui se dégagent, comme s’il y avait des tendances inconscientes qui s’expriment à travers ces rentrées...

 

En somme, des lectures, des avis, des rencontres, des professionnels, des livres, encore des livres – et pas uniquement les quelque 600 romans qui seront pour partie mis en avant durant cette période... 

 

ActuaLitté a mis les petits plats dans les grands et les grands plats dans des matriochkas encore plus grandes ! 

 

Oui, matriochka, parce que l’on apprend qu’en mars prochain, c’est la Russie qui sera l’invité d’honneur du salon du livre de Paris. Пойдем товарищ.
 

Retrouver le dossier

 

Rentrée littéraire 2017, la fashion week des libraires


 

Et pour les plus impatients, nous avons également découpé le dossier en tranches, pour accompagner les tartines du matin, avec le thé, café, ou chocolat chaud (si, si, on pense à toi, l’Auvergnate qui sans façon...)

 

* Les critiques de la rentrée littéraire : ceux qu’on aime, et les autres.

* L'humeur de la rentrée littéraire : on ne dit pas chafouins, on dit GNIAAARF !

* Les interviews de la rentrée littéraire : des secrets inavouables…

* Les prix littéraires de la rentrée : alors, qui offrira le champagne cette année ?

* Le catalogue des nouveautés éditeurs de la rentrée : demandez les programmes